JEUDI 16 avril, 2015

3_ QUI EST JÉSUS-CHRIST?


La transfiguration


Lisez les trois récits évangéliques de la Transfiguration? (Lc 9.27-36, Mi 17.1- 9, Mc 9.2-8). Lisez également le récit que fait Pierre de l’incident, en tant que témoin oculaire, et notez la vérité établie par l’apôtre d’après son expérience directe ; voir 2 Pierre 1.16-18.

Quelle information supplémentaire donne Luc, et pourquoi est-ce important?

Luc commence le récit avec un détail que Matthieu et Marc ne mentionnent pas : Jésus a pris Pierre, Jean et Jacques avec lui sur la montagne pour prier. Jésus a fixé ses yeux et son esprit vers Jérusalem et a prédit la voie de souffrance qui l’attendait. Jésus voulait être sûr que ce qu’il faisait était bien la volonté de Dieu. Dans pareils moments, la prière est le seul moyen de trouver la sécurité et l’assurance. La prière a immédiatement répandu la gloire divine sur la personne de Jésus : l’aspect de son visage changea, et ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante (Lc 9.29).

Jésus transfiguré était en conversation avec Moise et Elie à propos de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem (v. 3]). Le mot départ peut être compris de deux manières : sa mort prochaine à Jérusalem, bien que le terme grec employé ici, exodus, n’est pas souvent employé pour parler de la mort : d’où départ peut également signifier le grand « exode » que Jésus était sur le point d’accomplir à Jérusalem, le puissant exode rédempteur qui amènerait la délivrance du péché.

Le conseil des trois s’achève par l’intervention de la voix divine venue du ciel: « Celui-ci est mon Fils bienaimé. Ecoutez-le ! » (v. 35, Segond 21). La Transfiguration oint Jésus de gloire, assure de nouveau sa filiation, et annonce que la Rédemption coutera la vie du Fils de Dieu. D’où l’ordre divin aux disciples : écoutez-le. Sans obéissance et sans une loyauté exclusive envers lui, on ne peut pas être disciple.

Ellen White a écrit que ces hommes, c’est-à-dire Moïse et Elie, qui avalent été « choisis de préférence aux anges qui entourent le trône, s’entretenaient avec Jésus de ses souffrances, et le réconfortaient en lui donnant l’assurance que les sympathies du ciel lui étaient acquises. L’espérance du monde, le salut de tout être humain: tel était l’objet de leur entretien. » Jésus-Christ, p.420. Ainsi, Jésus lui-même, qui avait réconforté tant d’autres personnes a recherché le réconfort et la consolation. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la manière dont même les plus forts spirituellement parmi nous (même nos dirigeants, nos enseignants, et nos guides) peuvent de temps en temps rechercher le réconfort, l’encouragement, et l’aide auprès d’autrui? En fait, qui parmi vous aurait besoin de réconfort, de consolation et d’encouragement en ce moment?