MARDI 14 avril , 2015
3_ QUI EST JÉSUS-CHRIST?


Fils de l’homme


Bien que Jésus fut totalement conscient qu’il était à la fois le Fils de l’homme et le Fils de Dieu (Lc 22.67-70), Fils de l’homme était sa manière favorite de se designer. Personne d’autre ne s’est jamais adressé à lui de cette manière. Il n’y a que dans le discours d’Etienne (Ac 7.56) ainsi que dans Apocalypse 1.13 et 14.14 que ce titre apparait. L’expression est mentionnée plus de 80 fois dans les évangiles et 25 fois rien que dans Luc. L’emploi que Luc en fait montre son intérêt profond pour l’humanité de Jésus comme homme universel envoyé par Dieu pour proclamer la bonne nouvelle du salut.

« L’humanité du Fils de Dieu est tout pour nous. C’est la chaine d’or qui relie notre âme au Christ, et par lui à Dieu. Cela doit être le sujet de nos études. Le Christ a été réellement homme ; il a prouvé son humilité en devenant homme. Dans sa chair, il était Dieu néanmoins. » Ellen White, Messages choisis, p. 286.

L’emploi de l’expression Fils de l’homme dans Luc nous donne plusieurs enseignements sur la nature, la mission, et le destin du Jésus incarné.

D’abord, ce titre l’identifie comme humain (Lc 7.34), sans adresse ni sécurité humaine (Lc 9.58).

Ensuite, Luc emploie ce titre pour affirmer la nature et le statut divins du Christ car le Fils de l’homme est maitre du sabbat (Lc 6.5). Par conséquent, il est également le Créateur, avec le pouvoir de pardonner les péchés (Lc 5.24).

Troisièmement, pour accomplir cette mission de rédemption décrétée par la Divinité dès avant la fondation du monde (Ep 1.3-5), le Fils de l’homme est venu chercher et sauver les perdus (Lc 9.56, 19.10). Mais la rédemption elle-même ne peut être achevée avant que le Fils de l’homme souffre beaucoup qu’il soit rejeté [...] qu’il soit tué et qu’il se réveille le troisième jour (Lc 9.22). Cette conscience du Fils de l’homme sur le chemin qu’il devait prendre, ainsi que le prix qu’il a dû payer pour la rédemption de l’humanité du péché, révèlent non seulement l’origine divine du plan de la Rédemption, mais également la soumission du Christ à ce plan.

Quatrièmement, remarquez quel portrait exhaustif du Messie souffrant Luc dresse dans les passages suivants : sa prescience de la Croix (Lc 18.31-33), de la trahison (Lc 9.44), de sa mort comme accomplissement de la prophétie (Lc 22.22), de sa crucifixion et de sa résurrection (Lc 24.7; comparez avec Lc 11.30), et de son rôle comme Médiateur devant le Père (Lc 12.8).

Cinquièmement, Luc voit le Fils de l’homme en référence aux derniers jours comme celui qui revient sur terre pour récompenser ses saints et en finir avec le grand conflit (Lc 9.26; 12.4; 17.24, 26, 30; 21.36; 22.69).

En bref, le titre de Fils de l’homme réunit les multiples facettes non seulement de l’identité de Christ, mais de ce qu’il est venu faire, et de ce qu’il a déjà accompli et ce qu’il va accomplir pour nous dans le plan du salut.


 

 

 
a venue de Jesus