VENDREDI 6 février, 2015

 

« Dès le commencement, Satan a toujours fait briller aux yeux des hommes les attraits du péché. C’est par là qu’il a séduit les anges et qu’il a fait tomber Adam et Eve. Et c’est encore ainsi qu’il entraine les masses loin du sentier de l’obéissance. “Mais l’issue du péché aboutit à la mort.” Heureux ceux qui, engagés dans la voie du mal et goutant l’amertume du péché, s’en détournent à temps ! » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 698.

« Rien ne dispose mieux à la santé du corps et de l’âme qu’un esprit de reconnaissance et de louange. Notre devoir formel est de résisterà la mélancolie, aux pensées sombres et au contentement : il est aussi impérieux que celui de prier. Pourrions-nous ressembler à un convoi funèbre, nous lamentant et nous plaignant tout le long du chemin alors que nous sommes en route pour la maison du Père ? Les soi-disant chrétiens qui geignent sans cesse et qui donnent l’impression de croire que la joie et le bonheur sont des péchés ne connaissent pas la vraie religion. » Ellen G. White, Le ministère de la guérison, p. 216..

À méditer

• Discutez de l’idée que nous n’avons qu’une vision limitée de la réalité. Qu’est-ce que cela signifie? Quelles sont les choses que nous savons être réelles, et que cependant nous ne pouvons pas appréhender avec nos sens? Par exemple, combien d’ondes radio (appels téléphoniques avec des portables, programmes satellites, programmes radio) soit dans l’air tout autour de vous, et que cependant vous ne pouvez absolument pas voir, entendre ou sentir? En quoi l’existence de telles réalités nous aide-t-elle àcomprendre combien nos sens sont limités ? En quoi cette connaissance nous aide-t-elle àprendre conscience de la réalité d’autres choses que nous ne pouvons pas voir, comme les anges?

• Pourquoi est-il important de comprendre la réalité du libre arbitre humain, même si finalement Dieu contrôle tout? Bien que ces concepts (le libre arbitre humain, la souveraineté de Dieu) semblent en contradiction, les deux sont pourtant enseignés dans la Bible, alors comment peut-on les réconcilier?