LUNDI 2 février, 2015

6_ CE QUE VOUS AVEZ N’EST PAS


La crainte du sage


Lisez Proverbes 14.

Que dit ce chapitre sur le sage?

Le sage parle avec humilité (Pr 14.3). Le sage tient sa langue en bride. Son silence réfléchi est motivé par une absence d’arrogance. Le sage donne de la considération aux idées des autres. Par conséquent, le sage prend le temps de réfléchir et d’évaluer la situation. Il garde également le silence, car il écoute, prêt à apprendre des autres.

Le sage accorde de la valeur à la connaissance (Pr 14. 6,18). Il est difficile pour l’insensé d’apprendre, car il lui est difficile de s’assoir aux pieds d’un maitre. À contrario, il est facile pour le sage d’apprendre en raison de son humilité. Il aime apprendre et grandir. C’est également cette quête de la sagesse, d’une connaissance qu’il n’a pas encore, qui le rend sage.

Le sage est prudent (Pr 14.15). Le sage sait que le mal et le péché existent. Par conséquent, il fait attention où il met les pieds. Il ne se fie pas à ses sentiments et à ses opinions personnelles. Il vérifie et demande conseil. Néanmoins, Il est toujours prudent par rapport aux dires d’autrui. Il fait la part des choses entre le bon et le mauvais (1 Th 5.21).

Le sage est calme (Pr 14.29, 33). Le sage peut rester calme, car il ne se repose pas sur ses propres voies, mais dépend d’en haut (Pr 14.14). C’est sa foi en Dieu qui lui permet de se détendre et de se maitriser (Es 30.15). C’est la crainte de Dieu qui lui donne confiance (Pr 14.26).

Le sage est compatissant et sensible (Pr 14.21, 31). Les deux commandements: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu et tu aimeras ton prochain comme toi-même sont liés (Mc 12.30,31). On ne peut aimer Dieu tout en maltraitant les autres. La plus grande expression de notre foi est la manière dont nous traitons les autres, en particulier ceux qui sont dans le besoin.

« Nous ne comprenons pas combien parmi nous marchent par la vue et non par la foi. Nous croyons ce que nous voyons, mais nous n’apprécions pas les précieuses promesses quinous sont données dans sa Parole. » Ellen G. White, Our High calling, p. 85. Que signifie marcher par la foi et non par la vue? Comment sommes-nous censés faire cela?