JEUDI 5 février, 2015

 

6_ CE QUE VOUS AVEZ N’EST PAS

La souveraineté de Dieu


Nous avons tous des rêves, nous faisons tous des projets, et pourtant les choses se passent différemment, parfois pour le mieux, parfois pour le pire. La Bible reconnait la valeur de la responsabilité et de la liberté humaines. Cependant, la Bible affirme également que Dieu contrôle le cours des évènements (voir Pr 20.24, 21.31 et Dn 2; Dn 7).

Que dit Proverbes 16.1 ? Comment comprendre ce texte?

Nous faisons des projets, mais le dernier mot appartient à Dieu. Cela ne veut pas dire que nos préparations ne servent à rien. Mais dans la vie de foi, si nous soumettons nos plans à Dieu, il travaille avec ces plans, nos projets sont dirigés (Pr 16.9) et finalement établis par lui (Pr 16.3). Même l’œuvre de nos ennemis sera utilisée pour nous (Pr 16.4,7). Ces idées ne sont pas simples à comprendre, surtout quand nous sommes dans des situations difficiles. Néanmoins, elles devraient nous apporter du réconfort et nous aider à apprendre à faire confiance à Dieu, même quand les choses semblent aller terriblement de travers, et que nos plans ne se passent pas comme espéré. Le point-clé pour nous est d’apprendre à tout abandonner à Dieu. Ainsi, nous pouvons être surs de sa direction, même dans les moments les plus difficiles.

Lisez Proverbes 16.18, 19.

Quelle est la place de l’ambition dans la réussite humaine?

Comme toujours, la Bible nous met en garde contre l’orgueil. Après tout, en tant qu’êtres déchus, de quoi pouvons-nous être fiers ? Quel vice est plus contraire à Dieu que l’orgueil, le péché originel ? (Voir Ez 28.17) Jésus a enseigné avec insistance que chercher à être le premier était un péché, et il a exhorté ses disciples à rechercher l’humilité à la place (Mt 20.2 6-28).

Lisez Proverbes 16.33.

Quelle est la place du hasard dans la réussite humaine?

La Bible ne laisse pas de place au hasard. Même lorsque l’on croit que le cours des évènements est décidé par le hasard, nous pouvons faire confiance à Dieu qui est toujours maitre de la situation.

Quand on cherche à comprendre pourquoi certaines choses arrivent, en quoi la réalité du grand conflit nous aide-t-elle à nous sortir de questions difficiles sur le pourquoi des choses ?