DIMANCHE 1er février, 2015

6_ CE QUE VOUS AVEZ N’EST PAS

 

L'audacité de l'imbécile

 


Lisez Proverbes 14.

Que dit ce chapitre sur l’imbécile?

L’imbécile parle avec orgueil (Pr 14.3). La première description de l’imbécile traite de son « discours orgueilleux. » L’image du rameau associé aux lèvres de l’imbécile implique son châtiment ultime. Ses paroles pleines d’orgueil ont donné lieu à un coup sur sa bouche, par opposition aux lèvres du sage, qui sont préservées (voir également Dn 7.8).

L’imbécile se rit de la sagesse (Pr 14.6-9). Bien que l’imbécile semble rechercher la sagesse, en fait, il n’y croit pas et il est même sceptique. Il ne la trouvera pas, car, dans son esprit, il n’y a pas de sagesse en dehors de lui-même. Son attitude envers la transgression de la loi est des plus terrifiantes. Qu’y a-t-il de plus fatal que de se moquer de l’idée de péché ?

L’imbécile est crédule (Pr 14.15). Paradoxalement, tandis que l’imbécile se moque de ces idéalistes qui croient encore àla valeur de la sagesse, lui n’a plus aucun sens critique devant ce qu’il entend. Il croit toute parole. L’ironie de cette situation touche au cœur de la société sécularisée. Les sceptiques se rient de Dieu et se moquent de la religion, affirmant que ces croyances sont pour les enfants et les personnes âgées, et cependant ils croient eux-mêmes en des choses totalement insensées, comme l’apparition de la vie sur terre due à un pur hasard.

L’imbécile est impulsif (Pr 14.16, 29). Puisque l’imbécile croit qu’il détient la vérité, il ne prend pas le temps de réfléchir. Sa réaction est rapide, dictée principalement par la fantaisie du moment.

L’imbécile opprime les autres (Pr 14.21, 31). Les mécanismes de l’oppression et de l’intolérance sont indiqués dans la psychologie de l’imbécile. Il est intolérant par rapport aux autres et les traite avec mépris (voir Dn 7.25;8.11, 12).

On voit facilement les traits de caractère d’un imbécile chez les autres, mais le voyons-nous en nous-mêmes ? Y a-t-il dans cette liste un ou plusieurs défauts de caractère qu’il vous faut admettre dans un premier temps, avant de chercher par lagrâce de Dieuàles vaincre ?