MERCREDI 4 février, 2015
6_ CE QUE VOUS AVEZ N’EST PAS

 

La joie du Seigneur


Lisez Proverbes 15.

Pourquoi la joie est-elle un avantage aussi important pour les humains?

La Bible ne nous promet pas une vie dénuée d’épreuves. Jésus lui-même l’a dit : "À chaque jour suffit sa peine" (Mt 6.34). Proverbes 15.15 explique que dans les mauvais jours, celui qui garde un cœur joyeux s’en sortira mieux. La souffrance, le chagrin, et les épreuves viendront nécessairement, et souvent nous n’avons aucun contrôle sur le quand et le comment. Ce que nous pouvons contrôler, en revanche, en tout cas dans une certaine mesure, c’est la manière dont nous réagissons.

Lisez Proverbes 15.14, 23.

Quelle est la part de Dieu dans cette joie?

Bien que le texte biblique ne mentionne pas explicitement la raison de cette joie, l’idée parallèle entre les versets 13 et 14 laisse entendre que le cœur joyeux est le cœur intelligent qui recherche la connaissance. C’est le cœur de celui qui a la foi et qui voit la rédemption au-delà de l’épreuve immédiate. C’est pourquoi la foi en Dieu est si importante. C’est pourquoi il est tellement important que nous connaissions, pour nous-mêmes, par notre expérience, la réalité de Dieu et de son amour. Alors, quelles que soient les épreuves qui nous atteignent, quelle que soit la souffrance que nous aurons à supporter, ceux qui sauront pourront endurer ces choses, car ils connaissent personnellement l’amour de Dieu.

Proverbes 15.23 évoque une autre idée importante. La joie vient davantage de ce que l’on donne que de ce que l’on reçoit. C’est la bonne parole partagée avec autrui qui procure la joie à celui qui donne. Qui n’a pas connu ces bénédictions qu’il y a à bénir les autres, que ce soit par une parole, un geste, ou les deux ? Comme nous l’avons déjà vu dans Proverbes, nos paroles sont puissantes. Elles peuvent faire beaucoup de bien ou beaucoup de mal. Et il vaut bien mieux qu’elles fassent un grand bien, non seulement pour celui qui l’entend, mais aussi pour celui qui parle.

Jusqu’à quel point connaissez-vous l’amour de Dieu personnellement? Que pouvez-vous faire pour ouvrir davantage votre cœur à cette vérité essentielle ? Pensez-y, la vie serait tellement plus belle si vous connaissiez la réalité de l’amour de Dieu.