VENDREDI 2 janvier, 2015

 

Lisez Ellen G. White, « Le trésor caché, » pp. 81-92, dans les Paraboles de Jésus; « Une bénédiction dans la famille, » p. 331, dans Messages à la jeunesse; « Etude de la physiologie, » pp. 221-227, dans Education ; Ellen G. White Comments, p. 1156, dans SDA Bible Commentary, vol. 3.

« Il faut que les jeunes comprennent le sens profond de cette parole biblique: "Auprès de toi est la source de la vie” (Ps 36.10). Dieu n’est pas seulement à l’ origine de toutes choses, il est la vie de tout ce qui vit. C’est sa vie que nous recevons avec le soleil, l’air, pur et doux, la nourriture qui construit nos corps et nous donne des forces. C’est par sa vie que nous existons, à chaque heure, à chaque instant. Tous les dons divins, à moins qu’ils ne soient dénaturés par le péché, concourent à la vie, à la sante, à la joie. » Ellen G. White, Education, p. 224.

« Beaucoup chérissent l’impression que la dévotion envers Dieu est préjudiciable à la santé et à la joie dans les relations sociales de l’existence. Mais ceux qui marchent sur la voie de la sagesse et de la sainteté découvrent que “la piété est utile à tout: elle a la promesse de la vie, pour le présent et pour l’avenir.” Ils vivent et profitent des véritables plaisirs de l’existence. » Ellen G. White Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 3, p. 1156.

À méditer

• Quelle est la différence entre la sagesse et la connaissance ? Comment une personne peut-elle avoir beaucoup de connaissance et aucune sagesse ? Après tout, qui ne connait pas, personnellement ou non, quelqu’un de très instruit qui semble n’avoir aucune sagesse ?

• Réfléchissez à l’idée de la « crainte du Seigneur. » S’il n’y a pas de crainte dans l’amour (1 Jn 4.18), comment peut-on craindre le Seigneur tout en l’aimant ? Comment réconcilier la tension entre justice et amour dans « la crainte du Seigneur » ?

• Pourquoi être sage à ses propres yeux constitue-t-il un état si dangereux, en particulier quand on sait combien le cœur humain est corrompu, et combien nous justifions facilement n’importe quel comportement ? Pensez à ceux qui ont justifié les pires des comportements. Comment s’assurer de ne pas faire la même chose ?