MERCREDI 31decembre , 2014
1_ L’APPEL DE LA SAGESSE

 

Le bénéfice de la sagesse


Lisez Proverbes 2.1-5.

Quelles sont les conditions pour comprendre la crainte du Seigneur ? Quels choix devons-nous faire sur cette question?

Par trois fois, le discours commence par la conjonction « si » marquant trois étapes dans la progression de l’éducation. Le premier « si » présente l’étape passive de l’écoute, c’est-à-dire être simplement réceptif et attentif aux paroles de sagesse (Pr 2.1, 2). Le deuxième « si » présente la réponse active qui consiste à crier et à demander la sagesse (Pr 2.3). Le troisième « si » présente un engagement passionné dans la recherche de la sagesse comme on le ferait pour des trésors cachés (Pr 2.4).

Lisez Proverbes 2.6-9

Que se passe-t-il quand la sagesse trouve finalement sa place dans le cœur?

Quand la sagesse vient dans ton cœur, elle marque l’étape finale de la conversion. Non seulement nous jouissons de la connaissance du Seigneur, mais c’est une expérience plaisante pour nos âmes (Pr 2.10). Nous sommes également protégés de la voie mauvaise (Pr 2.12), de la séduction (Pr 2.16), et nous marchons dans le sentier des justes (Pr 2.20).

Lisez Proverbes 2.13-17

Quelle est la première étape du mal, et à quoi mène-t-il?

Bien que nous soyons des pécheurs, nous ne sommes pas obligés de tomber dans le mal. Ceux qui sont décrits comme étant sur le mauvais chemin ont d’abord dû quitter le droit chemin. La méchanceté est alors comprise avant tout comme un manque de fidélité. Le péché commence de manière subtile et innocente, mais très vite, le pécheur se met non seulement à agir avec méchanceté, mais à aimer cela.

Qu’est-ce que cela dit sur vous-même si, Dieu vous en garde, vous aimez le mal ? Ou pire, si vous ne considérez plus cela comme mal ?