Leçon 1
27 decembre 2014 - 2 janvier, 2015

 

1_ L’APPEL DE LA SAGESSE

 

Étude de la semaine

Pr 1-3; Gn 1.1; Ex 19.16; 20.20; Pr 11.30; 13.12; 15.4.

Versets à mémoriser:

« La crainte du Seigneur est le commencement de la connaissance;
la sagesse et l’instruction, voilà ce que les imbéciles méprisent. »
(Proverbes 1.17)

« Depuis l’Eden, les tragédies humaines ont leur racine dans de mauvais choix. « L’homme perdit tout en choisissant d’écouter l’imposteur plutôt que celui qui est la Vérité et qui seul possède l’intelligence. Le bien et le mal se mêlèrent dans son esprit jusqu’à l’obscurcir. » Ellen G. White, Education, p. 29.

Le livre des proverbes sert à nous aider à faire les bons choix, à choisir la voie de Dieu et non celle de l’imposteur. Le père ou la mère, parlant à leur fils, ne se contentent pas de l’avertir des mauvais choix qu’il pourrait faire, mais ils l’encouragent à faire lesbons. C’est très important, car les choix que nous faisons sont littéralement des questions de vie ou de mort.

Les trois premiers chapitres de Proverbes illustrent cette méthode d’éducation. Après avoir expliqué le but de ce livre : connaitre la sagesse (Pr 1.2), et après avoir donné la devise du livre: la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse (Pr 1.7, comparez Pr 9.10), l’auteur passe des mises en garde contre le fait d’écouter les insensés, aux encouragements à répondre à l’appel de la sagesse d’en haut.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 3 janvier »