LUNDI 29 decembre, 2014

1_ L’APPEL DE LA SAGESSE


La véritable éducation


Lisez Proverbes 1.8-19.

Quelles sont les deux éducations opposées qui sont présentées ici? Quel est le message fondamental, non seulement pour les parents, mais pour quiconque craint le Seigneur?

L’éducation est avant tout une histoire de famille, et la véritable éducation vient, en premier lieu, des parents. Dans ces versets, cette éducation est appelée instruction et même loi. Le mot hébreu pour loi, Torah, signifie « direction ». Les parents doivent montrer à leurs enfants la bonne direction. À contrario, l’autre type d’ « éducation » n’est pas identifié, et n’a même pas de nom. On le reconnait simplement comme étant la voie des pécheurs, qui mène sur le mauvais chemin.

De même, les mots mon fils, qui ne doivent pas être considérés comme excluant les femmes, sont répétés à de nombreuses reprises, mettant l’accent sur l’instruction parentale. Chaque parent - ton père, ta mère - est clairement identifié au singulier et est impliqué personnellement, tandis que l’autre camp est un pluriel anonyme, les pécheurs.

« Dans sa sagesse, le Seigneur a décrété que la famille constituerait le plus important des moyens d’éducation. C’est à la maison que l’éducation de l’enfant doit commencer. C’est sa première école. Ici, avec ses parents pour pédagogues, il doit apprendre les leçons qui le guideront tout au long de sa vie. [...] Les influences éducatrices du foyer renferment une puissance indéniable pour le bien ou pour le mal. [...] Si l’enfant ne reçoit pas chez lui la formation adéquate, c’est Satan qui l’éduquera en se servant d’instruments de son choix. » Ellen G. White, Le foyer chrétien, p. 174.

Le meilleur argument en faveur de l’éducation dans la famille, ce sont ses résultats. Ce sont les qualités intérieures du caractère, qui sont comme des parures sur la tête et autour du cou. Dans la culture moyen-orientale, les colliers et les bracelets précieux étaient transmis par les parents aux enfants comme héritage de valeur. L’éducation est plus importante, cependant, que les richesses matérielles. Le temps passé avec nos enfants aura une bien plus grande valeur à leurs yeux que le temps que nous passons à vaquer à nos occupations. De même, la référence au cou et à la tête, qui est le visage de l’individu, laisse entendre que l’éducation forgera sa personnalité. En ce qui concerne la voie des pécheurs, seuls les pieds (Pr 1.15) sont mentionnés, comme si le fils entêté avait perdu son identité.

Comment apprendre à résister aux tentations que la culture, la société, les amis et même la famille peuvent mettre en travers de notre chemin?