Mardi 30 decembre, 2014
1_ L’APPEL DE LA SAGESSE


L’appel de La sagesse


Lisez Proverbes 1.20, 21.

Comment la sagesse est-elle présentée? Que nous dit-on ici?

Tandis que les pécheurs dressent des embuscades et rendent des pièges (Pr 1.11, 18), la sagesse fait retentir sa voix (Pr 1.20), elle crie aux carrefours bruyants (Pr 1.21), et prononce ses paroles (Pr 1.21). Elle est pour tout le monde dans la vie réelle. Au sein du bruit et de la rancœur de tant de produits et tant de vendeurs, l’appel de la sagesse doit être fort. Autrement, elle ne serait pas entendue par rapport à la clameur de tant d’autres voix.

Lisez Proverbes 1.22-32

Quelles sont les conséquences du rejet de la sagesse?

La raison pour laquelle les gens rejettent la sagesse n’a rien à voir avec la sagesse elle-même, et tout à voir avec le caractère de ceux qui la rejettent. Ces derniers sont qualifiés d’arrogants et de dédaigneux (Pr 1.25, comparez avec le verset 30), comme s’ils savaient mieux que tout le monde. Cela impliquerait que la sagesse est pour les naïfs et les simples. Et pourtant ce sont ceux qui rejettent la sagesse qui sont simples et naïfs. Ce sont des imbéciles qui détestent la connaissance (Pr 1.22, comparez avec le verset 29).

Ceux qui rejettent la sagesse récolteront le fruit de leur rejet. Ayant refusé de choisir la crainte du Seigneur, ils devront se contenter d’eux-mêmes : ils seront rassasiés de leurs propres conseils (Pr 1.31). Quand nous rejetons la sagesse d’en haut, nous nous retrouvons souvent à croire les fables et les mensonges que nous nous fabriquons nous-mêmes, ou bien les fables que d’autres élaborent, et que nous acceptons avec tant d’empressement. De cette manière, nous remplaçons Dieu par des idoles. L’ironie de la chose, c’est que ceux qui méprisent la religion, qui se moquent de ceux qu’ils jugent simples et naïfs, sont souvent superstitieux à leur manière, et accordent de la valeur aux choses les plus fugaces et inutiles, lesquelles, finalement, ne parviennent jamais à satisfaire aux besoins les plus fondamentaux du cœur.

Lisez Pr 1.33.

Etant donné le contexte de ce qui précède, quelle promesse et quelle espérance y a-t-il ici pour nous ? Comment cette promesse se manifeste-elle dans notre propre espérance ?