DIMANCHE 28 décembre, 2014

1_ L’APPEL DE LA SAGESSE

 

Le commencement de La sagesse

 


Dans Proverbes 1.1-6, le titre Proverbes de Salomon, fils de David (Pr 1.1, Colombe) établit un lien entre ce proverbe et 1 Rois 3.5-14. Dans Rois, (comme dans le livre des Proverbes), Salomon est présenté comme un fils recherchant la sagesse auprès de Dieu. En plus de faire référence tous les deux à Salomon comme fils de David, les deux textes partagent le même vocabulaire: « comprendre, » « sagesse, » « jugement. » Non seulement ces parallèles confirment que c’est Salomon qui est derrière la composition du livre, mais ils montrent aussi que Proverbes traite de cette quête humaine de sagesse divine.

Lisez Pr 1.7

Qu’est-ce que la sagesse? Que signifie la crainte du Seigneur? Quel est le lien entre ces deux idées?

La sagesse est ici définie comme une expérience religieuse. Elle est liée à la crainte du Seigneur. Cette idée importante dans la religion hebraïque est la clé pour comprendre Proverbes. Non seulement elle est répetée, mais elle constitue le cadre de tout le livre (Pr 1.7, 31.30).

La crainte du Seigneur n’a rien à voir avec la peur superstitieuse et puérile du châtiment divin. On doit la comprendre plutôt comme la conscience aigüe de la présence personnelle de Dieu en tout temps et en tout lieu. La crainte du Seigneur avait été caractéristique de la réaction du peuple lors de la révélation de Dieu au Sinaï (Ex 19.16, 20.20). Elle explique aussi leur engagement à être fidèle et aimer Dieu en réponse à l’alliance qu’il concluait avec eux (Dt 10.12).

En un mot, craindre Dieu signifie être fidèle à Dieu et l’aimer.

L’expression la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse signifie que la sagesse a son origine dans cette « crainte. » Le mot hébreu pour « commencement » (reshit) désigne le premier mot du récit de la création (Gn 1.1). La première leçon de sagesse, ainsi, s’occupe de comprendre que Dieu est notre Créateur, celui qui nous donne la vie et le souffle, et qu’il est toujours présent, c’est un Dieu d’amour, de justice, et de rédemption (Jn 3.16, Ps 89.14, He 9.12).

On nous dit d’aimer Dieu et de le craindre. Comment ces deux idées s’appliquent-elles dans votre propre vécu avec le Seigneur?