VENDREDI 19 décembre, 2014

 


Lisez Ellen G. White, « La prière pour les malades », pp. 193-200, dans Le ministère de la guérison ; « Les pièges de Satan », pp. 565-578, dans La tragédie des siècles.

« Le Christ […] nous demande de nous identifier avec lui pour le salut de l’humanité. “Vous avez reçu gratuitement, dit-il, donnez gratuitement." Le péché est le plus grand de tous les maux; notre devoir est d’avoir pitié du pécheur et de lui venir en aide. Plusieurs, parmi les égarés, reconnaissent leur honte et leur folie. Ils soupirent après des paroles d’encouragement. Ils déplorent leurs fautes et leurs erreurs jusqu’à ce qu’ils sombrent dans le désespoir. Nous ne devons pas négliger de telles âmes. […]

Dites des paroles de foi et de courage qui seront un baume guérissant pour l’âme meurtrie et blessée. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 500.


À méditer

 

• Repensez à une occasion où vous avez vraiment tout gâché, faisant du mal à vous-même, à d’autres, et au Seigneur à cause de votre péché. Souvenez-vous combien cela a compté pour vous d’avoir des gens qui bien qu’ils n’excusaient pas vos actes (et qui généralement en étaient justement choqués), ont néanmoins cherché à vous encourager et à vous élever ? Quel est votre souvenir le plus vivace de ces expériences, et comment ces souvenirs peuvent-ils vous aider à faire la même chose pour quelqu’un qui lui a commis de grandes fautes ?

• Lisez Jacques 5.16 dans la prière. Quelles importantes leçons spirituelles y trouve-t-on ? Qu’est-ce que cela nous dit sur la puissance de la prière et sur la façon dont elle est importante pour notre vie spirituelle ? Bien que la prière peut et doit être une question d’ordre privé, parlez en classe de ce que la prière fait pour vous, de comment vous avez vu des prières exaucées, et comment vous avez appris à faire confiance au Seigneur quand les prières n’ont pas la réponse que vous attendiez. À la fin, qu’est-ce qui, selon vous, constitue le bienfait le plus important qui nait d’une « prière fervente efficace » ?