DIMANCHE, 15 décembre 2014

12_ PRIÈRE, GUÉRISON ET RESTAURATION


La trousse à outils de base du chrétien

 


Lisez Jacques 5.1.

Quel contraste intéressant est présenté ici? Comment appliquer ces mises en garde à notre propre vécu?

Bien que parlant de deux choses différentes (la souffrance, la joie), Jacques les associe à la prière et à la louange : priez quand vous souffrez, louez quand vous êtes dans la joie. Ces deux pratiques ne sont pas si différentes que cela l’une de l’autre, pourtant, car beaucoup de psaumes de louange dans la Bible sont également des prières, et Jacques commence son épitre en encourageant ses lecteurs de cette manière : « Considérez comme un sujet de joie complète » le fait de tomber dans différentes épreuves, « sachant que l’épreuve de votre foi produit l’endurance » (Jc 2.2, 3). Le temps de prière et de temps de louange sont peut-être plus entremêlés qu’on ne le pense généralement.

Le mot employé pour « souffrance » dans Jacques 5.13 a la même étymologie que le mot employé plus tôt en référence à la souffrance des prophètes (Jc 5.10). Il fait référence à la fois à la souffrance physique et mentale « avant tout pour le danger de la guerre ». (Ceslas Spicq, Theological Lexicon of the New Testament, vol. 2, p. 239), mais également pour tout labeur manuel épuisant et tout effort couteux. Il est utilisé dans 2 Timothée 2.9 et 4.5 également, pour décrire à « la difficile œuvre apostolique qu’aucune difficulté ni souffrance ne découragent » — Theological Lexicon of the New Testament, vol. 2, p. 240. En tant que chrétiens, nous nous tournons instinctivement vers Dieu quand les ennuis arrivent. La prière est essentielle, en particulier quand nous faisons face à des difficultés, mais chanter ou jouer de la musique sacrée (le mot employé, psalletö, peut signifier l’un ou l’autre) est également utile.

« Le chant est un acte d’adoration, tout autant que la prière. D’ailleurs, nombre de chants sont des prières. » Ellen G. White, Education, p. 191. Combien d’entre nous ont traversé des moments de dépression ou de solitude avant d’avoir repensé aux paroles d’un cantique qui nous ont remonté le moral? Parmi nous, beaucoup souffrent ou ont besoin d’encouragement et retrouveraient le sourire grâce à une visite faite de prière et de chants. « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent » (Rm 12.15). Cela peut nous remonter le moral également, plus que toute autre chose.

Le livre des Psaumes en particulier est une mine de prières et de chants qui donnent inspiration, encouragement et instruction quand nous ne savons pas où trouver de l’aide.

Nous savons tous combien la souffrance peut nous rapprocher du Seigneur et comment elle peut nous pousser à prier. Cependant, quels sont les dangers spirituels présents lorsque tout va bien pour nous ? Pourquoi, en particulier dans ces périodes-là, la louange est-elle si importante ? Que nous aide-t-elle à ne jamais oublier ?