Leçon 12
13 – 19 décembre

 

12_ PRIÈRE, GUÉRISON ET RESTAURATION

Étude de la semaine

Jc 5.13-20; Jn 5.14; 1 Co 15.54 ; He 12.12, 13; Jn 8.43-45; Pr 10.12

Versets à mémoriser:

« Confessez donc vos péchés les uns les autres, et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité » (Jc 5.16, Colombe).

Les gens sont fascinés par les miracles et la magie. Ils sont souvent attirés par ces choses comme des spectacles ou par curiosité et rien d’autre. Ainsi, quand on a demandé à Jésus de faire un miracle uniquement pour distraire (Lc 23.8,9), ou comme signe de sa messianité (Mt 12.38-41), ou même pour satisfaire un besoin légitime à lui (Mt 4.2-4), il a refusé. L’Esprit, par lequel Jésus enseignait avec autorité et faisait des guérisons miraculeuses, n’est pas simplement une puissance dont on se sert. Nous devons être des instruments entre ses mains. Dieu guérirait volontiers tous les malades, mais il s’intéresse à une guérison plus fondamentale, plus durable.

Par conséquent, nous examinerons plusieurs questions cruciales dans ce contexte: comment comprendre les paroles dans Jacques sur la guérison des malades ? Y a-t-il un lien entre la guérison et le pardon en réponse à la prière? Elle est présentée comme un modèle important de prière en un temps d’apostasie généralisée. Que pouvons-nous apprendre de sa vie de prière et de son œuvre à rappeler Israël à Dieu et au véritable culte?

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 20 décembre »