VENDREDI 10 octobre, 2014

 

Lisez Ellen G. White Jésus-Christ, « Le Sermon sur la Montagne », pp. 287-304.

« Dieu veut que ses serviteurs connaissent leur propre cœur. Pour les amener à une véritable connaissance de leur condition, il permet au feu de l’affliction de les attaquer, afin qu’ils soient purifiés. Les épreuves de la vie sont comme les ouvriers de Dieu pour enlever les impuretés, les infirmités, et les rudesses de nos caractères, et les rendre aptes à la société des anges purs dans la gloire céleste. Et alors que nous passons par l’épreuve alors que le feu de l’affliction nous brule, n’allons-nous pas garder les yeux fixés sur les choses invisibles, sur notre héritage éternel, sur la vie immortelle, qui ont tant de poids pour la gloire éternelle ? Et tandis que nous faisons cela, le feu ne nous consumera pas, mais ne fera que supprimer les scories, et nous en sortirons sept fois purifiées, portant le sceau divin ». Ellen G. White, The Advent Review and Sabbath Herald, 10 avril 1894.


À méditer

• Quels personnages de la Bible vous encouragent le plus dans les moments de souffrance ? Avez-vous appris à trouver de la joie dans les épreuves ? si oui, partagez avec la classe ce qui vous a aidé à parvenir à cela. En même temps, si vous n’êtes pas encore en mesure de vous réjouir dans les souffrances, parlez-en également dans la classe (si vous êtes à l’aise pour le faire).

• Méditez davantage sur l’idée que la véritable sagesse n’est pas tant une connaissance intellectuelle que ce que nous faisons par la foi en Jésus. En même temps, pourquoi cela ne signifie-t-il pas que la connaissance intellectuelle est sans importance ? En quoi le fait d’avoir, par exemple, une fausse doctrine, peut-il être très préjudiciable à notre marche avec le Seigneur ?

• Un jeune homme avait un ami qui traversait de dures épreuves. Le jeune homme trouvait que les épreuves étaient un spectacle difficile, mais il ne remarqua pas que son ami grandissait en grâce. Quand les épreuves furent terminées, son ami avait réellement changé, et en mieux ! Qu’avez-vous appris de vos épreuves qui vous a été spirituellement bénéfique ? Demandez-vous : aurais-je pu apprendre d’une autre manière ?

• Que pouvez-vous dire à quelqu’un qui semble sincère dans la foi, et qui cependant admet être parfois écrasé par le doute ? Comment l’aider ?