JEUDI 9 octobre, 2014

2_ CELUI QUI MÈNE NOTRE FOI À SA PERFECTION


Le riche et le pauvre


Dans cette brève épitre, Jacques faire preuve d’une grande préoccupation pour les pauvres. Certains considèrent qu’il s’agit même de son thème principal. Mais pour les oreilles modernes, ses diatribes contre les riches et en faveur des pauvres semblent extrêmes, voire choquantes. En même temps, cependant, Jacques ne dit pas autre chose que ce que Jésus a dit.

Comparez Jacques 1.9-11 et Luc 8.14. Comparez Jacques 1.27 et 10.29-37. Puis comparez Jacques 5.1-4 et Luc 12.16-21. Quel est le message commun à tous ces textes pour nous? Quels avertissements et quelles réprimandes pouvons-nous tous retirer de ce qui est clairement exprimé ici?

Jacques, bien entendu, ne ferme pas les portes à tous les riches. Mais, comme Jésus, il reconnait les tentations insidieuses qui accompagnent la richesse. Riches ou pauvres, nous devons garder les yeux fixés sur le véritable prix. Le problème avec l’argent, c’est qu’il a tendance à nous tromper en focalisant notre attention sur le temporel plutôt que sur l’éternel. (2 Co 4.18).

C’est indéniable, quand on accumule des richesses, que l’on fait des études supérieures, ou que l’on acquiert une influence sociale, cela tend à nous séparer des « moins fortunés ». Mais l’Eglise primitive gardait les deux catégories ensemble en retournant les valeurs du monde. Celui qui prend la place la moins élevée, la place de l’humilité, est celui qui peut se glorifier.

« Aussi longtemps qu’il y aura des affamés à nourrir dans le monde de Dieu, des gens nus à vêtir, des âmes qui périssent faute de pain et d’eau du salut, chaque petit plaisir personnel non nécessaire, chaque surplus d’argent, plaide pour les pauvres et ceux qui sont nus. » Ellen C. White, Welfare Ministry, p. 269.

Et vous ? Peu importe que vous soyez riches ou pauvres. Ce qui importe, c’est votre relation à l’argent. Qu’est-ce qui fait que l’argent est aussi potentiellement dangereux pour nos âmes?