Leçon 2
4 - 10 octobre 2014

 

2_ CELUI QUI MÈNE NOTRE FOI À SA PERFECTION

 

Étude de la semaine

Jc 1.2, 3 ; 1 P 1.6, 7 ; Ph 3.12-15 ; Jc 1.19-21 ; Lc 17.5, 6 ; Lc 12.16-21.

Versets à mémoriser:

« [Courons] les yeux fixés sur Jésus, qui est l’auteur de la foi et qui mène à la perfection »
(He 12.2. Colombe)

Un dentiste expliquait pourquoi ses couronnes sont toujours parfaites. « Contrairement à d’autres dentistes, déclarait-il, je n’ai jamais eu de problèmes avec les couronnes qui reviennent du labo. Si je leur envoie un travail parfait, ils m’envoient des couronnes parfaites. » Ce dentiste ne s’inquiétait pas du résultat final. Il se concentrait sur le rôle qu’il avait dans l’étape initiale du processus.

De la même manière, en tant que chrétiens, nous n’avons pas besoin de nous énerver pour savoir si oui ou non nos caractères seront finalement suffisamment bons. Cela, c’est l’œuvre de Dieu. Notre rôle est de « combattre le bon combat de la foi » (1 Tm 6.12, Colombe) en gardant nos yeux fixés sur Jésus, « l’auteur de la foi et qui la mène à la perfection ». Une telle foi en Christ lui permet d’opérer en nous le vouloir et le faire pour son bon plaisir (Ph 2.13) et d’achever la bonne œuvre qu’il a commencée (Ph, 1.6). Sans la foi, on peut se sentir vaincu avant même d’avoir commencé, car nous nous focalisons sur nous-mêmes plutôt que sur lui.

Comme Jésus a dit : « l’œuvre de Dieu, c’est que vous mettiez votre foi en celui qu’il a lui-même envoyé » (Jn 6.29). Jacques, comme nous le verrons, nous aide à comprendre cette vérité spirituelle importante.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 11 octobre »