MARDI 7 octobre, 2014
2_ CELUI QUI MÈNE NOTRE FOI À SA PERFECTION


Demander par la foi


Lisez Jacques 1.5, 6.

En quoi la sagesse est-elle différente de la connaissance? Quel lien Jacques fait-il entre la sagesse et la foi?
Il peut sembler un peut bizarre que Jacques dise: « Si l’un d’entre vous manque de sagesse ». Pour commencer, qui peut croire qu’il a suffisamment de sagesse ? Salomon, par exemple, reconnaissant son besoin, a demandé humblement « un cœur attentif [...] pour discerner le bon du mauvais » (1 R 3.9). Plus tard, il écrit: « le début de la sagesse c’est la crainte du Seigneur » (Pr 9,10).

Nous avons tendance à penser que la sagesse, c’est ce que nous savons. Comment les textes suivants, cependant, nous montrent-ils un autre aspect de la véritable sagesse ? Jacques 1.19-21 ; 2.15, 16 ; 3.13.

Les deux textes, dans Proverbes et Jacques, décrivent la sagesse comme quelque chose de très concret : ce n’est pas ce que nous savons, mais la manière dont nous vivons. Par exemple, être « prompt à écouter, lent à parler » (Jc 1,19). Platon a dit: « Le sage parle parce qu’il a quelque chose à dire, le fou parce qu’il a à dire quelque chose ». Autrement dit, nous pouvons tous disposer de la connaissance que le monde offre, tout en manquant de la véritable sagesse.

Bien entendu, c’est Dieu qui est la source de toute sagesse véritable, et nous obtenons la sagesse en l’écoutant: en lisant la Parole et en passant du temps à contempler la vie du Christ, « qui a été fait pour nous sagesse venant de Dieu » (1 Co 1.30). En apprenant à refléter le caractère du Christ dans nos vies, nous vivons la vérité telle qu’elle se trouve en Jésus. C’est cela la véritable sagesse.

Relisez Jacques 1.6.

Nous devons demander par la foi, et non douter. N’est-ce pas difficile parfois ? Qui ne lutte pas avec le doute ? Quand cela arrive, ce qui est crucial, c’est de prier et de commencer à penser aux raisons que nous avons d’avoir la foi : l’histoire de Jésus, les prophéties dans la Bible, et nos propres expériences vécues. En quoi faire cela peut-il nous aider à dépasser les doutes qui peuvent survenir à l’occasion ?