MARDI 2 décembre, 2014
10_ PLEUREZ, HURLER !



Les clameurs des pauvres


En lisant l’épitre de Jacques, nous remarquons que plusieurs catégories de gens riches sont mentionnées: de riches marchands qui se flétriront dans leurs entreprises (Jc 1.11), des entrepreneurs qui trainent en justice les autres pour protéger leurs investissements (Jc 2.6), et des propriétaires terriens qui ont retenu le salaire de leurs ouvriers (Jc 5.4). Ces versets décrivent les riches de manière négative sur la base de leur comportement passé, de leur attitude présente, et de leur châtiment à venir. Ces gens ont essentiellement « amassé des trésors »(Jc 5.3) aux dépens des pauvres.

« Il crie, le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont moissonné vos champs » (Jc 5.4).

Comparer le verset précédent avec Lv 19.13; Dt 24.14, 15 ; Jr 22.13.

Quel principe important y a-t-il ici, non seulement dans le contexte immédiat, mais en général, concernant nos relations avec autrui?

Dans l’Israël des temps bibliques, dès que le salaire était payé, une bonne partie des ouvriers, voire tous, employaient ce revenu pour acheter de quoi nourrir leurs familles. Retenir le salaire impliquait souvent que la famille avait faim. Ainsi, c’était une question sérieuse dont s’occupait Jacques ici.

Pas étonnant que Jacques ait eu des paroles aussi dures envers ceux qui retenaient les salaires de ceux qui travaillaient pour eux. C’est déjà terrible d’escroquer quelqu’un, mais pour quelqu’un qui est déjà riche, d’accumuler des richesses en volant les pauvres est un péché, non seulement contre le pauvre, mais un péché contre le ciel lui-même. Et, comme Jacques l’écrit, cette affaire se règlera en temps voulu!

« Les richesses amènent avec elles de grandes responsabilités. Acquérir de la fortune par des transactions malhonnêtes, par une ambition excessive dans son commerce, par l’oppression de la veuve et de l’orphelin, ou par l’accumulation de richesses et la négligence des besoins des nécessiteux, tout cela entrainera finalement la juste rétribution décrite par l’apôtre inspiré : « À vous maintenant, les riches, pleurez à grands cris à cause des malheurs qui viendront sur vous. » — Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 2, p. 682.

Comment agissez-vous avec autrui quand il s’agit d’argent ? Que révèle votre façon de faire sur votre christianisme et sur l’intensité avec laquelle vous reflétez le caractère du Christ ?