LUNDI 1er Décembre, 2014

10_ PLEUREZ, HURLER !


Quand la richesse est sans sa valeur


Lisez Jacques 5.2, 3.

Quel avertissement Jacques donne-t-il ici? Bien que ses paroles soient assez virulentes, de quel type de richesse parle-t-il ? Quel est le message fondamental ?

Une richesse pourrie, des vêtements mités, et même de l’or et de l’argent rouillés : nous devons considérer ces images avec gravité, alors que notre planète avance béatement, et de plus en plus vite jusqu’à son terme.

La situation économique mondiale semble aller de crise en crise. Même les « bonnes » époques, quand elles arrivent, durent rarement et sont toujours suivies d’une récession. Tout semblant de stabilité et de tranquillité économique que peut offrir le marché mondial est en réalité éphémère et en grande panic imaginaire. La grogne et l’instabilité augmentent à mesure que les disparités entre les riches et les pauvres s’accentuent. Telle était la situation quand Jacques a écrit que les pauvres étaient aux abois, et let riches plus intolérants devant la détresse des plus démunis.

Décrivez l’effet que la richesse (ou le manque de richesse) a eu sur les personnes suivantes:

1. Nabal (1 S 25.2-11)

2. Ezéchias (2 R 20,12-19)

3. Pierre (Ac 3.1-10)

Tôt ou tard, les richesses du monde perdent de leur éclat pour chacun d’entre nous. Nous comprenons leurs limites, et peut-être même leurs côtés sombres. L’argent a sa place. Le problème, c’est quand les gens le mettent à la mauvaise place.

Jacques dit que l’argent sera « un témoignage » pour ceux qui l’emploient à mauvais escient (Jc 5.3). Bien qu’il donne cet avertissement dans un contexte de fin des temps, l’idée est claire: la manière dont nous utilisons notre argent est importante. L’image d’un feu qui dévore la chair sert à nous faire prendre conscience de la solennité des choix que nous faisons avec notre argent. Sommes-nous en train d’amasser des trésors qui seront finalement consumé, ou bien mettons-nous de côté pour l’éternité? (voir Lc 12.33, 34).

Considérez attentivement votre rapport à l’argent ainsi que la manière dont il affecte vos relations. Qu’est-ce que cela dit sur la manière dont vous l’utilisez ?