JEUDI 4 décembre, 2014

10_ PLEUREZ, HURLER !

Accuser la victime


Quand quelqu’un commet une faute, la tendance naturelle est pour lui de tenter d’échapper à sa responsabilité. Souvent, les gens tentent de faire cela en reportant la responsabilité sur quelqu’un d’autre, y compris la personne à laquelle on a fait du mal. Les meurtriers s’excusent en invoquant la légitime défense ou leur enfance difficile. Les maris et les épouses qui divorcent accusent l’autre d’avoir fait échouer le mariage. Ceux qui ont assassiné les martyrs de la foi chrétienne faisaient porter la faute sur les martyrs eux-mêmes en les accusant d’hérésie. C’est vrai, Jésus a bien averti ses disciples : « l’heure vient même ou quiconque vous tuera pensera offrir un culte à Dieu » (Jn 16.2). D’ailleurs, nous pensons que Jacques a également été tué pour sa foi.

À la lumière de tout cela, les paroles de Jacques 5.6 sont lourdes de sens : « Vous avez condamné, vous avez assassiné le juste; il ne vous résiste pas. »

Combien de fois avez-vous condamné les autres, pour vous rendre compte ensuite que c’est vous qui aviez tort en réalité ? Réfléchissez en particulier à la dernière expression du verset.

Cela signifie-t-il que nous devions laisser les gens nous marcher dessus ? D’un autre côté, combien de disputes avez-vous eues qui n’auraient jamais eu lieu si vous n’aviez pas opposé de résistance? Que veut dire Jésus quand il parle de « tendre l’autre joue »? (Mt 5.39) Comment, sur un plan pratique, faire cela (ou bien le problème se situe-t-il au niveau du fait que nous voulons être « concret » à ce sujet alors qu’il n’y a rien de concret là-dedans)

Comme nous l’avons vu, Jacques avait beaucoup de choses à dire sur les riches et les pauvres. Cependant, il faut garder à l’esprit que Jacques ne condamne jamais les riches simplement parce qu’ils sont riches. Ce sont leurs attitudes et leurs actes qui importent aux yeux de Dieu. De la même manière, le simple fait d’être démuni financièrement ne gagne par le cœur de Dieu en soi. Ce sont les « pauvres en esprit » et les « riches de foi » qui seront « héritiers du royaume »(Mt 5.3. Jc 2.5). Ces qualités inhérentes n’ont pas forcément de liens avec notre condition financière personnelle, même si elles peuvent en avoir un. Ceux qui sont riches, qui se sont enrichis (Ap 3.17) sont peut-être plus démunis spirituellement qu’ils ne le pensent. Dieu a mis en garde Israël de peur qu’après leur entrée dans la terre promise, ils ne deviennent prospères et en oublient que toutes les bonnes choses viennent de Dieu, y compris « la force pour acquérir ces richesses » (Dt 8.11-18).