DIMANCHE, 30 Novembre 2014

10_ PLEUREZ, HURLER !


Justice sera faite!

 


Le chapitre 5 de Jacques commence par un grand boum : « À vous, maintenant, les riches: Pleurez, hurlez à cause des misères qui viennent sur vous! » (Jc 5.1). C’est sûr, cela a dû capter l’attention de ses auditeurs.

Dans Jacques 1.10, 11, il a rappelé aux riches le caractère éphémère des richesses. Ici, au chapitre 5, il conseille ceux qui s’y accrochent obstinément à pleurer et hurler. C’est comme si leur jugement imminent était déjà rendu. La description frappante se poursuit dans tout notre passage de cette semaine, évoquant la divine rétribution pour les excès de méchanceté qui caractérise la période qui précède immédiatement le retour du Christ (voir Lc 17.27-29; 2 Tm 3.1, 2; Ap 18.3, 7). Chose intéressante, le mot grec traduit par « misères » dans Jacques 5.1 vient de la même racine employée pour décrire Laodicée comme étant misérable dans Apocalypse 3.17.

Il y a tant d’injustice dans le monde, en particulier économique. Parfois, il est très difficile de comprendre pourquoi certains riches exploitent les pauvres, et pire, pourquoi ils semblent s’en sortir impunément!

Lisez Psaume 73.3-19.

Quel espoir trouve-on dans ces versets concernant ce problème constant?

Tout au long des livres prophétiques de l’Ancien Testament, nous trouvons une préoccupation de justice et la promesse que Dieu agira pour remettre les choses en ordre. Mais cette espérance répétée et établie ne semblait pas pour autant rendre plus facile cette période inconfortable et déconcertante d’attente de l’intervention de Dieu. Par exemple, le prophète Habaquq écrit lors d’une période d’apostasie généralisée parmi le peuple de Dieu, quand Babylone, gonflée d’orgueil, célébrait sa puissance et sa prospérité. Il mitraille Dieu avec des questions ciblées (voir Ha 1.2-4, 13,14). La réponse lapidaire de Dieu fut celle-ci: faites confiance à Dieu, et attendez encore un peu (Ha 2.2-4). Et c’est exactement ce que fit le prophète (voir Ha 3. 17,18).

Quelles injustices vous font frémir de colère et bouillir d’indignation à l’intérieur ? (sans parler de tout ce qui arrive et dont nous ne sommes même pas informés ! Certes nous devons faire ce que nous pouvons pour soulager l’injustice, mais comment apprendre à nous reposer sur la promesse que, d’une façon ou d’une autre, quand tout sera fini, la justice de Dieu sera faite?