VENDREDI 3 octobre, 2014

 

"Souvent, ses frères lui présentaient la philosophie des pharisiens, vieillie et désuète, et se faisaient fort d’instruire celui qui connaissait toute la vérité et comprenait tous les mystères. Ils ne se faisaient pas faute de condamner ce qui les dépassait. Leurs reproches le blessaient au vif et jetaient l’angoisse dans son âme. Ils disaient avoir foi en Dieu et vouloir prendre sa défense alors qu’à leur insu Dieu était auprès d’eux dans la chair.

Tout cela faisait un sentier plein d’épines. L’incompréhension qu’il rencontrait chez les siens lui était si douloureuse qu’il trouvait du soulagement à se diriger où ii n’avait pas à la ressentir ». Ellen G. White, Jesus- Christ, p. 317.


À méditer

• La lettre de Jacques est fondamentalement un manuel pratique de vie chrétienne. C’est peut-être même le premier livre du Nouveau Testament à avoir été écrit (quelque part entre l'an 44 et 49 de notre ère). Autrement dit, en plus d’être un livre de théologie, il nous dit également comment vivre La vie chrétienne. Pourquoi le fait de mettre en pratique ce que nous croyons est-il tout aussi, voire plus important, que ce que nous croyons ? Ou bien ce que nous croyons est-il plus important que la manière dont nous mettons en pratique cette croyance? Par exemple, qu’est-ce qu’il vaut mieux: un observateur du dimanche sincère qui sanctifie véritablement et sérieusement le premier jour, ou bien un observateur du sabbat pas sincère qui garde le sabbat du septième jour, mais qui ne le prend pas du tout au sérieux?

Comme nous l’avons vu lundi, Jacques était le frère de Jésus. Autrement dit, bien que Jésus fut Dieu lui-même, le Créateur de tout ce qui a été fait, il était également humain, comme l’un d’entre nous, jusqu’à avoir des frères et sœurs. Comment cette idée étonnante nous aide-t-elle à comprendre la manière dont Jésus a comblé l’abime qui existait entre le ciel et notre monde déchu? Qu’est-ce que cela nous dit également sur les extrémités auxquelles Dieu est prêt à aller pour sauver l’humanité déchue ? En quoi l’humanité du Christ nous aide-t-elle à comprendre comment nous pouvons avoir la victoire sur le péché ? Comment l’humanité du Christ nous assure-t-elle que Dieu comprend la réalité de nos labeurs et de nos luttes?


La leçon de cette semaine mentionnait que l’humilité était un thème de l’épitre de Jacques. Pourquoi l’humilité est-elle si importante dans la vie chrétienne? C’est-à-dire ; a la lumière de la Croix et de ce qui est arrivé là-bas, comment quiconque peur-il oser avoir une attitude d’arrogance ou de suffisance, en particulier pour des questions spirituelles?