MERCREDI 1er octobre , 2014
1_ JACQUES, LE FRÈRE DU SEIGNEUR

 

Aux douze tribus dans la dispersion



>> Lisez Jacques 1.1 ; Actes 11.19-21 et 1 Pierre 2.9, 10.

Quelles sont ces « douze tribus » et comment en sont-elles arrivées à être autant dispersées?

Comme nous l’avons vu, Jacques écrivait à des croyants. D’abord, l’œuvre évangélique était concentrée sur Jérusalem (Lc 24.47); mais, après la persécution, qui s’est intensifiée après la lapidation d’Etienne, ces croyants se sont dispersés, et la semence de l’évangile a été plantée dans les viles et les régions environnantes de l’Empire Romain.

D’après Actes 11, l’Évangile s’est propagé aux Gentils assez tôt, en commençant par Antioche; ainsi, les « douze tribus » fait probablement référence aux chrétiens dans leur ensemble. Il ne semble pas qu’il y avait différentes congrégations sur la base de l’ethnie, c’est pourquoi l’assemblée de Jérusalem a du rapidement décider si oui ou non les Gentils croyants devaient d’abord devenir juifs en étant circoncis (Ac 15.1-6) afin de devenir chrétiens.

>> Lisez Actes 15. 13-21.

Quelle réponse Jacques propose-t-il face au problème présent dans l’Eglise primitive?

Une solution biblique préservait une Eglise unifiée : Jacques cite la prophétie d’Amos qui dit que la restauration d’Israël et son développement ultime doit inclure les Gentils (Ac 15.16, 17), décret basé sur les lois mosaïques pour les résidents étrangers (Lv 18-20). Jacques s’adresse à ses lecteurs en disant les « douze tribus » pour leur rappeler leur identité en tant que cohéritier de la promesse faite à Abraham. Pierre avait une idée similaire en tête quand il décrit les chrétiens comme « une nation sainte » (1 P 2.9, comparer Ex 19.5, 6), s’adressant également à ceux qui sont « dans la dispersion » (1 P 1.1). Le terme grec dans les deux passages est diaspora, qui fait normalement référence aux Juifs vivant en dehors des frontières géographiques d’Israël (voir Jn 7.35).

Une Eglise dans la dispersion? On dirait nous, adventistes du septième jour. Malgré les grandes différences culturelles, ethniques, et sociales parmi nous, qu’est-ce qui unit les adventistes du septième jour en Christ comme mouvement protestant distinct?