Mardi 30 septembre, 2014
1_ JACQUES, LE FRÈRE DU SEIGNEUR


Jacques et l’Evangile


Malheureusement, peut-être à cause de l’influence de Luther, de nombreux chrétiens n’ont pas vu le message important contenu dans l’épître de Jacques. Sans vouloir minimiser la contribution que Luther a faite à l’Eglise de son époque, nous devons nous souvenir que « Luther n’a pas mis in point final à la Réforme [...j Celle-ci doit se poursuivre jusqu’a la fin de l’histoire de cette terre » parce qu’ « ils ne découvrirent pas certaines vérités importantes, et par ailleurs ils ne renoncèrent pas a certaines erreurs graves ». Ellen G. White, L'histoire de la rédemption, p. 363.

D’ou la nécessité du Grand Réveil avec Jonathan Edwards, George Whitefield, et les frères Wesley qui ont donné naissance au mouvement méthodiste avec son accent mis sur le rôle vital de la sainteté clans la vie chrétienne. L’œuvre de la réforme se poursuivit avec le Deuxième Réveil, quand Dieu suscita les adventistes du septième jour pour proclamer le « message du troisième ange ». Cette proclamation mondiale culmine avec le témoignage plein d’esprit d’un peuple qui « garde les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Ap 14.12).

>> Lisez Jacques 1.3 ; 2.5, 22,23; 5.15.

Comment la foi opère-t-elle dans ces passages? Que nous disent-ils sur ce que signifie vivre par la foi ? En quoi nous montrent-ils que la foi en plus qu’un simple assentiment intellectuel à différentes vérités?

Certains sont peut-être surpris de voir Jacques faire référence à croire et à la foi 19 fois dans cette courte lettre, plus que ses références aux œuvres et à la justification rassemblées ! En fait, l’importance de la foi est mise en avant au début du premier chapitre en lien avec les épreuves et le fait de demander la sagesse (V 3,6). Cela montre que Jacques écrivait non seulement aux croyants, mais qu’il s’attendait qu’ils aient une certaine qualité de foi. Comme nous le verrons, l’acte de croire, en soi, ne sert pas a grand-chose. La foi véritable porte certains signes reconnaissables. C’est- à -dire que la foi véritable se révèle dans la vie et le caractère du croyant.

Que faites-vous chaque jour qui révèle la qualité et la réalité de votre foi? Comment pouvez-vous montrer la réalité de votre fol même dans les " petites " choses?