LUNDI 29 septembre, 2014

1_ JACQUES, LE FRÈRE DU SEIGNEUR


Jacques, le croyant


>> Lisez 1 Corinthiens 15.5-7 et Actes 1.14.

Que nous disent ces textes sur les changements qui sont survenus chez Jacques?

Jésus est apparu a beaucoup de gens après sa résurrection, dont Pierre et les Douze (moins Judas Iscarioth). Puis ii est apparu à plus de cinq-cents personnes en une seule fois. Apparemment, Jacques n’était pas là. Cette rencontre avec les cinq-cents. Jésus lui est apparu à part, et cette apparition a du être particulière, car elle est rapportée. Quoi qu’il soit arrivé lors de cette rencontre, la Bible ne le dit pas. Elle a du avoir un grand impact sur lui, cependant, car Jacques est devenu un fidèle disciple de Jésus et un chef influent dans l’Eglise.

>> Que savons-nous d’autre sur Jacques?

Actes 12.16, 17; 15.13, 14,19 ; Actes 21.17-19; Galates 1.18, 19 ; 2.9.

Jacques est rapidement devenu une figure éminente dans l’Eglise de Jérusalem. Après qu’un ange l’a fait sortir de prison (en 44 apr. J.-C.), Pierre voulait que Jacques sache ce qui lui était arrivé (Ac 12.17). Cinq ans après, Jacques présidait l’Assemblée de Jérusalem. Paul le mentionne d’abord, suivi de Pierre et Jean, dans sa liste des « piliers » de Jérusalem (Ga 2.9). Plusieurs années après cet évènement (58 apr. J.-C.), quand Paul apporta la collecte issue de différentes Eglises et destinées aux pauvres de Jérusalem, les délégués de chaque Eglise déposèrent chacun leur tour les offrandes aux pieds de Jacques (voir Ellen G. White, Sketches from the Life of Paul, pp. 208,209).

Jacques semble avoir été tenu en haute estime pendant de nombreuses décennies après la mort des apôtres. En fait, tant de légendes se sont développées sur sa piété que l’on se souvient de lui comme de « Jacques le juste ». Ainsi, malgré un départ marqué par le doute, Jacques est devenu un géant spirituel dans l’Eglise primitive.