Leçon 1
27 septembre - 3 octobre, 2014

 

1_ JACQUES, LE FRÈRE DU SEIGNEUR

 

Étude de la semaine

Jn 7.2-5; 1 Co 15.5-7; Jc 1.3; 2.5; 1 P 2.9, 10; Mt 7.24-27.

Versets à mémoriser:

« Vous, vous êtes mes amis si vous faites ce que, moi, Je vous commande »

(Jn 15.14).

Aujourd’hui, nous sommes bien loin des premiers temps de l’Eglise chrétienne, à la fois au niveau du temps écoulé et de la culture. Nous ne savons pas vraiment ce que c’était que d’appartenir à un mouvement chrétien jeune, à une époque ou beaucoup de congrégations se réunissaient dans les foyers, et que la plupart des croyants étaient des Juifs persécutés par leurs concitoyens israélites. La lettre de Jacques nous donne l’un des premiers aperçus du christianisme juif avant qu’il ne disparaisse dans le brouillard des controverses judéo-chrétiennes et avant que les Juifs ne soient marginalisés par l’Eglise païenne dominante du deuxième siècle et après.

Contrairement à beaucoup de ses lettres, il ne semble pas que Jacques ait été poussé à écrire cette épitre à cause d’une nécessité ou d’une crise urgente dans une Église locale. En fait, elle est écrite à la communauté chrétienne « dans la dispersion » (Lc 1.1).

Avant de nous plonger dans sa lettre, cependant, cette semaine, nous allons tenter d’apprendre ce que nous pouvons sur l’auteur lui-même. Voici certaines des questions que nous allons poser: qui était Jacques ? Quel était son passé? Quelle était sa relation avec Jésus ? Et quelle position avait-il dans l’Eglise?

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 4 octobre »