JEUDI 2 octobre, 2014

1_ JACQUES, LE FRÈRE DU SEIGNEUR


Jacques et Jésus


Jacques a eu l’occasion d’observer Jésus quand Jésus était enfant, adolescent, et adulte. Et à un certain moment, Jacques ne croyait pas que Jésus était le Messie, mais il a fini par devenir le chef des chrétiens de Jérusalem. Et pourtant, Jacques se désigne, non pas comme un frère, mais comme un « esclave » (Jc 1.1) de Jésus. Manifestement, Jacques a appris l’humilité et la véritable sagesse. Sans surprise, ce sont également des thèmes importants de cette lettre (voir Jc 1.9-11,21 ; 3.13-18; 4.6-10),

>> Comparez les passages suivants et résumez ce qu’ils ont en commun:

Jacques 1.22 et Marc 7.24-27

Jacques 3.12 et Matthieu 7.16

Jacques 4.12 et Matthieu 7.1

Les affinités entre la lettre de Jacques et les enseignements de Jésus, et en particulier le Sermon sur la Montagne, sont largement reconnues. « L’influence omniprésente de Jésus sous-tend tous les enseignements de Jacques »— Peter H. Davids, The Epistle of James, Eerdmans Publishing, Grand Rapids, Michigan, 1982, p. 50.

Quand on compare Jacques avec les Evangiles, il apparait que cette lettre ne dépend d’aucun d’entre eux. Au contraire, Jacques écrit à partir d’une connaissance intime et personnelle des enseignements de Jésus, qui a toujours inspiré ses auditeurs à avoir la foi et à l’exercer.

Dans notre étude du livre de Jacques, ce trimestre, nous découvrirons une approche très similaire. Jacques ne se contente pas d’une foi faible, stérile, ou vacillante. Comme nous le verrons dès la semaine prochaine, la foi domine le début du livre, et Jacques montre combien cette qualité cruciale assure toute relation vitale avec le Christ.

Méditez sur la qualité et la réalité de votre foi personnelle. Jusqu'à quel point est-elle réelle ? Comment vous permet-elle de vivre une vie chrétienne ? Quels choix et quelles actions pourriez-vous entreprendre pour améliorer la qualité et la profondeur de votre foi?