VENDREDI 22 aout, 2014

 

Lisez Ellen G. White, « De l’unité chrétienne, pp.87-103, dans Témoignages pour l’Eglise, vol. 2; « Un avec le Christ en Dieu, » pp.288-294, dans Témoignages pour l’Eglise, vol. 3.

« L’union fait la force; la division, la faiblesse. Quand ceux qui croient à la vérité présente sont unis, ils exercent une puissante influence. Satan le comprend très bien; jamais, il n’a été plus déterminé à rendre sans effet la vérité divine en jetant l’amertume et la dissension parmi le peuple de Dieu. » - Ellen G. White, Témoignages pour l’Eglise, vol. 2, p.87.

« Nous devrions nous efforcer de dire du bien de tous nos semblables, particulièrement de nos frères en la foi, tant que nous ne sommes pas contraints par les faits à penser différemment. Nous ne devrions pas facilement ajouter foi à de méchants racontars, qui sont souvent le produit de l’envie, de l’incompréhension, de l’exagération ou d’une connaissance incomplète de ce qui s’est passé. » pp. 19-20.

 

À méditer


• Comment agir avec ceux qui, bien que leur doctrine (vous en êtes sûr) soit fausse, sont aimables, pleins d’acceptation, et aimants, malgré vos différences? Quels rapports avoir avec eux ? D’un autre côté, comment agir avec ceux qui, quoique vous soyez d’accord avec eux sur le plan théologique, sont durs, prompts à juger et manquent d amour pour ceux qui ne voient pas les choses exactement comme eux ?

• Quelle que soft l’importance de l’unité pour l’Eglise chrétienne, avec quelle efficacité cette unité a-t-elle été entretenue ? Comment pensez-vous qu’un non-chrétien, voyant le christianisme, considère l’idée d’ « unité chrétienne ? »

• Jésus nous dit de pardonner à ceux qui nous font du tort. Mais qu’en est-il s’ils ne se repentent pas et ne nous demandent pas de les pardonner ? Quels rapports avoir avec eux?

• Quel est le lien entre amour et discipline?

• Le mouvement œcuménique prétend créer l’unité pour laquelle le Christ a prié. Même si les intentions sont parfois bonnes pour certains, quels sont les problèmes liés au mouvement œcuménique, sans parler des questions évidentes liées aux évènements des derniers jours ?

• Nous devrions nous efforcer de dire du bien de tous nos semblables, particulièrement de nos frères en la foi, tant que nous ne sommes pas contraints par les faits à penser différemment. Comment comprendre cette phrase, en particulier à la lumière de la nature déchue de l’humanité ?