Mardi 19 août, 2014
8_ L’ÉGLISE


Les mesures du Christ pour l’unité


Quelle est la base de l’unité au sujet de laquelle Jésus a prié pour son Eglise? Voir Jean 17.23 et Jean 15.1-5.

« Vous en moi et moi en vous » (Jn 14,20) exprime la relation intime que nous avons besoin d’avoir avec Jésus. La présence de Jésus dans nos cœurs produit l’unité. Il amène dans nos vies deux choses qui sont indispensables pour l’unité: la Parole divine et l’amour divin.

Si nous avons Jésus, nous aurons aussi ses paroles, qui sont en fait les paroles du Père (Jn 14.24; 17.8, 14). Jésus est « la vérité » (Jn 14.6), et la Parole du Père est vérité également (Jn 17.17). L’unité en Jésus signifie l’unité dans la Parole de Dieu. Pour atteindre l’unité, nous devons nous mettre d’accord sur le contenu de la vérité telle qu’elle est présentée dans la Parole de Dieu. Toute tentative d’atteindre l’unité sans adhérer à un ensemble de croyances bibliques est vouée à l’échec.

Le Seigneur veut également que ses disciples soient unis par l’amour véritable. Si nous avons Jésus, nous aurons l’amour parfait que le Père a pour le Fils (Jn 17.26). Cet amour n’est pas une émotion ou un sentiment temporaire, mais un principe d’action vivant et permanent. Pour avoir l’amour véritable, nous devons avoir moins de nous et plus de Jésus. Notre orgueil égoïste doit mourir, et Jésus doit vivre en nous. Alors nous nous aimerons véritablement et sincèrement les uns les autres, ce qui rendra possible cette parfaite unité à propos de laquelle Jésus a prié.

« Quand ceux qui affirment croire en la vérité auront été sanctifiés par la vérité, quand ils auront appris du Christ, de sa soumission, et de son humilité, l’unité de l’Eglise sera complète et parfaite. » - Ellen C. White, The Signs of the Times, 19 septembre 1900.

Ce n’est pas toujours facile de maintenir une haute idée de la vérité tout en ayant un profond amour les uns pour les autres. Il y a toujours le risque de mettre l’accent sur l’un au détriment de l’autre. À une époque, seule la doctrine était considérée comme l’élément important pour l’unité. Par bonheur, ce manque d’équilibre a été corrigé au fur et à mesure. Cependant, aujourd’hui, nous courrons le risque de tomber dans l’autre extrême: penser qu’en vue de l’unité, l’amour est plus important que la vérité. Il faut nous rappeler que l’amour sans la vérité est aveugle, et la vérité sans l’amour est vaine. L’esprit et le cœur doivent œuvrer de concert.

L’Eglise apostolique a démontré cette unité pour laquelle le Christ a prié. « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres [la vérité], dans la communion fraternelle [l’amour] » (Ac 2.42).