DIMANCHE 17 août, 2014

8_ L’ÉGLISE


La fondation de l’Église

 


Jésus a dit: « sur cette pierre, je construirai mon Eglise » Mt 16.18. Qui est le rocher (petra en grec) sur laquelle l’Eglise est bâtie ? Certains commentateurs croient que Pierre est la pierre. Ils disent que le Seigneur a fait un jeu de mots entre Pierre et rocher/pierre (Petros et petra, respectivement, en grec) - jeu de mots qui vraisemblablement serait plus clair en araméen -, que Jésus a probablement employé. Le fait est, cependant, que personne ne sait avec certitude la formulation exacte de Jésus en araméen. Nous ne disposons que du texte grec rapporté par Matthieu, qui fait la distinction entre Petros (pierre) et petra (rocher), distinction qui ne doit pas être négligée.

Nous avons de bonnes raisons d’affirmer que petra fait référence au Christ. Le contexte immédiat de la déclaration de Jésus (Mt 16.13-20) est axé sur l’identité et la mission du Christ, et non sur celle de Pierre. D’ailleurs, Jésus avait précédemment employé cette image du roc sur lequel on construit, en identifiant clairement le roc comme étant lui-même et ses enseignements (Mt 7.24, 25).

Quelle est la signification symbolique du « rocher » dans l’Ancien Testament? Dt 32.4; Ps 28.1; 31.2, 3; 42.9; 62.2 ; Es 17.10.

Quand Pierre et les autres apôtres ont entendu Jésus parler de construire son Eglise sur une pierre, ils ont dû interpréter l’image par rapport à l’Ancien Testament, c’est-à-dire que la pierre était un symbole de Dieu.

Pierre lui-même a affirmé que c’est le Christ qui « est la pierre rejetée par vous, les bâtisseurs, [qui] est devenue la principale, celle de l’angle » (Ac 4.11, Colombe), et il a appliqué le terme rocher au Christ comme fondation de l’Eglise (1 P 2.4-8). Tandis qu’il a comparé les chrétiens en général à des pierres vivantes, il applique le terme rocher (petra) à Christ seulement. Dans la Bible, aucun être humain n’est appelé petra, à part Jésus.

L’apôtre Paul a employé le terme petra en référence au Christ (Rm 9.33, 1 Co 10.4) et a déclaré résolument que « personne ne peut poser d’autre fondation que celle qui est en place, à savoir Jésus-Christ » (1 Co 3.11). Par conséquent, nous pouvons conclure que l’Eglise apostolique comprenait à l’unanimité que Jésus-Christ lui-même est la petra sur laquelle l’Eglise est bâtie, et tous les prophètes et les apôtres, y compris Pierre, sont le premier niveau de pierre vivante dans l’édifice spirituel de l’Église (Ep 2.20).

Pourquoi est-il si important de savoir que l’Église, aussi faible qu’elle puisse paraître parfois, est fondée sur le Christ lui-même?