Lundi, 18 août 2014

 

8_ L’ÉGLISET


La prière d’unité du Christ


On était jeudi soir. Après le dernier repas, Jésus et les disciples se dirigèrent vers le Mont des Oliviers. Sur le chemin de Gethsémané, Jésus s’arrêta et pria pour lui-même, pour ses disciples, et pour tous ceux qui plus tard croiraient en lui grâce à la prédication des apôtres. L’agonie de la Croix était devant lui, et cependant sa plus grande préoccupation n’était pas lui-même, mais tous ses disciples. Jean 17 présente la prière d’intercession de Jésus la plus longue qui soft rapportée dans la Bible. Il est encourageant de penser qu’il a prié pour tous ceux qui croient en lui, y compris chacun d’entre nous.

Lisez Jean 17.

Quelle était la principale prière de Jésus au Père concernant les croyants ? Voir en particulier les versets 21 à 23.

L’unité est cruciale pour la vie de l’Église. Nous pouvons mesurer son importance par le fait que quatre fois Jésus a répété son souhait de voir ses disciples être un (Jn 17.11, 21-23). En cette dernière heure toute particulière, le Seigneur aurait pu prier pour beaucoup d’autres choses très importantes et nécessaires. Mais à la place, il a centré sa prière sur l’unité des croyants. Il savait que le plus grand danger qui guettait l’Église était un esprit de rivalité et de division.

La supplication de Jésus ne concerne pas l’uniformité, mais plutôt l’unité personnelle similaire à sa relation avec le Père. Lui et le Père sont deux personnes, distinctes l’une de l’autre, avec des fonctions différentes. Pourtant, ils sont un en nature et en but. De la même manière, nous avons tous des tempéraments, des passés, des capacités, et des rôles différents, mais nous devons tous être unis en Jésus-Christ.

Ce genre d’unité ne vient pas spontanément. Pour l’avoir, nous devons pleinement accepter la seigneurie du Christ dans notre vie. Il doit modeler notre caractère, et nous devons soumettre notre volonté à sa volonté.

Cette unité n’est pas une fin en soi. C’est un témoignage pour inspirer le monde afin qu’il croie en Christ comme le Sauveur envoyé par le Père. L’harmonie et l’union parmi les hommes de différentes dispositions constituent le témoignage le plus puissant possible que Dieu a envoyé son Fils pour sauver les pécheurs. C’est une preuve irréfutable de la puissance de salut et de transformation du Christ. Et c’est notre privilège que d’apporter ce témoignage.

L’unité en souvent menacée par l’égoïsme et rien d’autre. Comment nous assurer que nous ne sommes pas coupables de compromettre l’unité sans raison valable?