VENDREDI 8 aout, 2014

 

Lisez Ellen G. White, « L’abandon de soi-même, » pp.41-46, dans Le meilleur chemin; Nicodème, pp. 150-159, dans Jésus-Christ.

« La guerre contre le moi est la plus grande qui n’ait jamais été livrée. L’abandon de soi-même, et la soumission entière à la volonté de Dieu ne s’obtiennent pas sans combat; mais cette soumission est nécessaire à notre transformation et à notre sanctification. » — Ellen G. White, Le meilleur chemin, p.41.

« Impossible de conserver notre moi tout en étant comblé de la plénitude de Dieu. Nous devons nous vider de nous-mêmes. Si nous gagnons le ciel à la fin, ce ne sera que grâce au renoncement du moi et à la réception de l’esprit, de l’intelligence, et de la volonté du Christ Jésus ». — Ellen G. White, In Heavenly Places, p.155.

« Quand l’Esprit de Dieu prend possession d’un cœur, la vie est transformée. On met de côté les pensées de péché, on renonce aux mauvaises actions ; l’amour, l’humilité et la paix succèdent à la colère, à l’envie, aux querelles. La joie remplace la tristesse, et le visage reflète la lumière céleste [...]. La bénédiction est acquise quand une âme capitule devant Dieu. Alors une puissance invisible crée un être nouveau à l’image de Dieu. » — Ellen G. White, Jésus-Christ, p.154.

 

À méditer


• Quelle est votre expérience personnelle de ce que signifie demeurer en Christ ? Que se passe-t-il quand vous vous connectez avec Jésus? Que se passe-t-il quand vous ne le faites pas?

• Qui n’a pas lutté avec la question des prières non exaucées, ou en tout cas pas comme nous le voulions ? Comment garder foi en Dieu et en ses promesses devant des requêtes qui n’ont pas eu la réponse que vous souhaitiez ? Quelles choses primordiales devons-nous toujours garder à l’esprit dans de telles situations ?

• Qu’y a-t-il à propos du moi, de sa nature même, pour que nous soyons appelés à y renoncer chaque jour ? Voyez cela comme suit : vous n’aviez pas renoncé au moi, Si vous aviez laissé votre moi dominer toutes vos pensées et tous vos actes, quel genre de vie auriez-vous ? Ressemblerait-elle à celle de notre Maître ? Que vous dit votre réponse sur vous-mêmes sans le Christ?