Mardi 5 août, 2014
6_ CROÎTRE EN CHRIST


Demeurer en Christ



Une vie spirituelle florissante n’est possible que si l’on dépend constamment du Christ. Jésus a utilisé cette métaphore de la vigne pour nous enseigner comment accomplir cela. « C’est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments, » a déclaré Jésus (Jn 15.5), Dans l’Ancien Testament, Israël est décrit comme une vigne plantée par le Seigneur (Es 5.1-7; Ps 80.8, 9 ; Jr 2.21), mais Jésus se présente comme la vraie vigne (Jn 15.1) et exhorte ses disciples à être unis à lui tout comme les sarments demeurent attachés à la vigne.

Que nous enseignent ces textes sur le fait de demeurer continuellement en Christ? Voir Jean 15.4-10.

Un sarment récemment coupé de la vigne peut sembler vivant pendant un temps, mais il finit par sécher er mourir, car il a été coupé de la source de vie. De la même manière, nous recevons la vie uniquement par notre connexion avec le Christ. Mais pour être efficace, cette union doit être maintenue. Un temps de dévotion le matin est essentiel, mais notre communion avec le Seigneur doit se poursuivre toute la journée. Demeurer en Christ signifie le rechercher constamment, demander sa direction, prier pour obtenir sa force pour obéir à sa volonté, et le supplier de nous remplir de son amour.

L’un des pièges les plus sournois est d’essayer de vivre une vie chrétienne indépendamment du Seigneur. « Hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15.5). Sans lui, nous ne pouvons pas résister ne serait-ce qu’à une seule tentation, avoir la victoire sur un seul péché, ou développer un caractère à sa ressemblance. La nouvelle vie spirituelle peur croître uniquement à travers une communion ininterrompue avec le Christ.

En lisant la Parole et en la méditant, nous sommes nourris et fortifiés. « Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie », a dit Jésus (Jn 6.63, Colombe). Conservés précieusement dans nos cœurs et nos esprits, ces paroles inspireront nos prières pour nous maintenir en contact avec le Seigneur. Bien qu’il soit aisé de se laisser distraire par « les inquiétudes du monde. » (Mc 4.19), nous devons faire un effort attentif pour demeurer en Jésus.

Quels sont les plus grands obstacles qui vous empêchent de demeurer constamment en Christ? Quelles démarches pouvez-vous faire afin de les éliminer ou les vaincre?