Leçon 6
2 - 8 aout

 

6_ CROÎTRE EN CHRIST

 

Étude de la semaine

Jean 3.1-15; 2 Co 5.17; Jean 15.4-10; Mt 6.9-13; Luc 9.23, 24

Versets à mémoriser:

« Jésus lui répondit : “Amen, amen je te le dis si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le règne de Dieu" ».

(Jn 3.3)

 

Nicodème était très intrigué par le Christ, mais n’osait pas lui rendre visite en public. Il a salué Jésus poliment, a reconnu qu’il était bien un enseignant venu de Dieu. Le Maître savait que derrière ces salutations courtoises se cachait un chercheur de vérité. Alors, sans perdre de temps, il a dit à Nicodème qu’il n’avait pas tant besoin de connaissances theoriques que de régénération spirituelle, d’une nouvelle naissance.

Cette idée était difficile à saisir pour Nicodéme. Il descendait d’Abraham, il était donc persuadé d’avoir une place dans le royaume de Dieu. De plus, étant un pharisien rigoureux, il méritait forcément la faveur de Dieu, n’est-ce pas ? Alors pourquoi avait-il besoin d’un changement si radical?

Patiemment, Jésus expliqua que la transformation spirituelle est une œuvre surnaturelle produite par le Saint-Esprit. Bien que l’on ne puisse voir ou comprendre comment cela arrive, nous pouvons en percevoir les résultats. Nous appelons cela conversion; une nouvelle vie en Christ.

Certes, il nous faut toujours nous souvenir de la manière dont le Seigneur nous a appelés et nous a convertis, mais notre défi est de demeurer fermement en lui chaque jour de sorte qu’il puisse nous transformer de plus en plus a son image.

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 9 aout »