Lundi 4 août, 2014

 

6_ CROÎTRE EN CHRIST


La nouvelle vie en Christ


On ne peut être né de nouveau que grâce à l’œuvre du Saint-Esprit. Jésus a profité du fait que le mot grec pneuma signifie à la fois « esprit » et vent pour illustrer le processus de conversion (Jn 3.8). Le vent souffle. Personne ne peut le démarrer, le diriger ni l’arrêter. Sa grande force dépasse le contrôle humain. Nous ne pouvons qu’y réagir, soit en résistant, soit en utilisant son potentiel pour notre profit.

De la même manière, le Saint-Esprit agit constamment dans le cœur de chaque être humain, l’attirant au Christ. Nul ne peut contrôler sa grande force salvatrice et transformatrice. Mais nous pouvons y résister ou y céder. Quand nous nous abandonnons à son influence de conviction, le Saint-Esprit produit en nous une nouvelle vie.

Y a-t-il un moyen de savoir si nous avons ou non expérimenté la nouvelle naissance ? Absolument. L’Esprit agit de manière invisible, mais les résultats de son activité sont visibles. Ceux qui nous entourent savent si Jésus a créé en nous un nouveau cœur. L’Esprit produit toujours une démonstration extérieure de la transformation intérieure qu’il opère en nous. Comme Jésus l’a dit: « C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » (Mt 7.20).

La nouvelle vie en Christ n’est pas une vie rafistolée avec quelques progrès extérieurs. Ce n’est pas une modification ou une amélioration de l’ancienne vie, mais une complète transformation.

Que nous disent les textes suivants sur ce que la nouvelle naissance accomplit en nous ? Titus 3.5-7,2 Co 5.17, Ga 6.15.

Par le Saint-Esprit, le Christ implante en nous de nouvelles pensées, de nouveaux sentiments, et de nouvelles motivations. Il éveille notre conscience, change notre esprit, soumet tout désir impie, et nous remplit de la douce paix du ciel. Bien que le changement ne survienne pas instantanément, au fil du temps nous devenons une nouvelle créature en Christ. Nous devons le devenir, car la version originale, celle qui est issue des entrailles de notre mère, n’est pas en règle avec Dieu.

Méditez sur ce qu’a été votre vie lors des dernières vingt-quatre heures. Dans quelle mesure ceux qui sont entrés en contact avec vous ont-ils perçu le Christ dans vos paroles, vos attitudes et vos actes? Priez pour ces traits de caractère qui ont encore besoin d’être modelés par le Saint-Esprit.