Mercredi 6 août , 2014
6_ CROÎTRE EN CHRIST

 

La prière


En plus de l’étude de la Bible, la prière est indispensable si nous voulons demeurer en Christ et croître spirituellement. Jésus lui-même avait besoin de la prière pour être uni avec le Père. Il nous a laissé un exemple de ce qu’est une vie de prière. La prière a marqué les moments cruciaux de sa vie. Il a prié à son baptême. Il priait souvent dans des endroits solitaires avant le lever du soleil ou sur la montagne après le coucher du soleil. Parfois, il passait toute la nuit à prier, comme lorsqu’il a choisi les Douze. Il a prié pour ressusciter Lazare. Même la croix ne l’a pas découragé de prier.

Si le « Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez » (Mt 6.8), pourquoi avons-nous besoin de lui présenter nos besoins dans la prière ? Parce qu’à travers la prière, nous apprenons à nous vider de nous-mêmes et à dépendre davantage de lui.

Jésus promet: « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira » (Mt 7.7). Bien que nous n’ayons pas besoin de l’impressionner avec des prières interminables faites de vaines répétitions (Mc 6.5-9), il nous faut persévérer dans la prière, en nous accrochant à ses promesses (Jn 15.7; 16.24) quoiqu’il arrive.

Comment les différentes parties du Notre Père nous aident-elles à croître en Christ ? Voir Mt 6.9-13.

Jésus est notre Intercesseur au ciel. Par conséquent, il nous a donné des instructions pour que nous adressions nos prières au Père en son nom. « Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom » (Jn 16.23). Jésus a enseigné qu’il y a certaines conditions à la réalisation de cette promesse merveilleuse. Nous devons croire que Dieu peut nous répondre (Mt 21.22). Nous devons avoir une attitude de pardon envers notre prochain (Mc 11.25). Et enfin le plus important, notre volonté doit toujours être soumise à la volonté du Père (Mc 6.10, Luc 22.42). Tout retard dans la réponse ne doit pas nous décourager. Au contraire, nous devons prier sans cesse et ne pas abandonner (Lc 18.1).

« Seigneur, enseigne-nous à prier » (Lc 11.1) reste une demande pertinente, peu importe depuis combien de temps nous avons accepté Christ comme Sauveur. Dans quel aspect de votre vie de prière avez-vous encore besoin de croître par la grâce de Dieu?