DIMANCHE 3 aout, 2014

5_ CROÎTRE EN CHRIST


Naître de nouveau

 


Un chrétien zélé défia une femme politique et lui demanda : « Êtes-vous née de nouveau ?» Furieuse face à cette question qu’elle considérait comme personnelle, la femme politique répondit : « ça a bien marché la première fois, merci. »

Peut-être, mais si l’on considére notre nature déchue, notre première naissance ne suffit pas, en tout cas pas pour la vie éternelle. Pour cela, nous devons être « nés de nouveau. »

Lisez la conversation de Jésus avec Nicodéme dans Jean 3.1-15. Comment Jésus explique-t-il le sens de l’expression « né de nouveau » ?

Sans doute, Nicodème, un enseignant en Israël, connaissait l’Ancien Testament, qui parle de la nécessité d’un « nouveau cœur » et de l’empressement de Dieu à le créer en nous (Ps 51.10, Ez 36.26). Jésus a expliqué cette vérité à Nicodéme et comment cela peut arriver.

Le dialogue rapporté par Jean se termine par des paroles de Jésus. Pas de réponse de Nicodème. Il est probablement retourné chez lui absorbé dans d’intenses réflexions. En silence, le Saint-Esprit a fait son œuvre en lui, et trois ans plus tard, il était prêt à devenir publiquement le disciple de Jésus.

Le fait qu’il faille être né de nouveau montre, sans doute possible, que notre naissance précédente est insuffisante d’un point de vue spirituel. La nouvelle naissance doit être double: d’eau et d’Esprit. À la lumière du ministère de Jean-Baptiste, Nicodème a facilement compris qu’être né d’eau faisait référence au baptême d’eau. Ce qu’il avait également besoin de comprendre, c’est qu’être né de l’Esprit, c’est avoir un cœur renouvelé par le Saint-Esprit.

Il y a des similitudes entre la naissance physique et la naissance spirituelle. Les deux marquent le commencement d’une nouvelle vie. De méme, aucune de ces naissances ne vient de nous. Mais il y a également une différence importante entre les deux: nous sommes incapables de choisir si nous voulons naitre physiquement. Mais nous pouvons choisir de naitre spirituellement. Seuls ceux qui décident librement de laisser le Saint-Esprit générer un nouvel être spirituel en eux naissent de nouveau. Dieu respecte notre liberté et, bien qu’il soit impatient de nous transformer, il ne nous change pas par la force.

Pensez à la manière dont le Seigneur a produit votre conversion. Peu importe si c’était à travers des circonstances spectaculaires ou tout au long d’un imperceptible processus de transformation. Comment avez-vous vécu la nouvelle naissance?