VENDREDI 1er aout, 2014

 

Lisez Ellen G. White, « La repentance, » pp.21-32, dans Le meilleur chemin.

« Il est tout aussi impossible de se repentir sans avoir la conscience réveillée par l’Esprit de Dieu que d’obtenir le pardon sans Jésus-Christ. » - Ellen G. White, Le meilleur chemin, p.24.

« Car c’est la contemplation du Fils de Dieu sur la croix du Calvaire qui commence à nous révéler le mystère de la Rédemption; la bonté de Dieu qui y éclate nous amène à la repentance. En mourant pour les pécheurs, le Fils de Dieu a manifesté un amour incompréhensible; or, la contemplation de son amour touche le cœur, frappe l’esprit et brise toute résistance, »- p.24.

Le cœur humilié et contrit, subjugué par un repentir véritable, comprendra jusqu’à un certain point l’amour de Dieu et le prix du Calvaire. Comme un fils fait sa confession à un père aimant, le pécheur véritablement repentant apportera tous ses péchés devant Dieu. Car il est écrit : “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.(1 Jn 1.9.) »— pp.36-37.

 

À méditer


• Beaucoup tentent de noyer leur sentiment de culpabilité dans l’alcool, les médicaments, les plaisirs du monde, ou en remplissant leur vie d’activités frénétiques. Pourquoi aucune de ces méthodes n’est-elle réellement efficace ? Comment aider une personne dans cette situation à trouver la véritable solution à la culpabilité?

• Il est possible de reconnaître nos péchés sans porter des fruits dignes de la repentance. Pourquoi ne s’agit-il pas de véritable repentance? Quelle est la valeur de ces fruits ? Sont-ils de bonnes œuvres accomplies dans le but de gagner la faveur de Dieu ? Expliquez votre réponse.

• Discutez du fait que la justice du Christ est gratuite, mais non bon marché bien que nous n’ayons pas à le payer, le Seigneur a dû payer un prix infini à la croix. Songez combien nous sommes déchus, et combien le péché est une chose grave, qu’il ait fallu quelque chose d’aussi « extrême » que la mort du Fils de Dieu lui-même pour nous sauver des conséquences du péché.