Mercredi 30 juillet, 2014
5_ COMMENT ÊTRE SAUVÉ

 

L’habit de noces


Jésus, assis devant la foule, prononça des paroles qui ont dû leur sembler choquantes: « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux (Mt 5.20) ». Peu de gens étaient plus scrupuleux dans leur observation de la lettre de la loi que les pharisiens. Néanmoins, ils échouaient, car leur comportement était destiné à impressionner les hommes plutôt qu’à plaire à Dieu. Jésus nous avertit de ne pas faire de même (Mt 6.1).

Alors, comment être juste devant Dieu ? La parabole du festin de noces nous dit où trouver la source de la véritable justice.

Lisez Matthieu 22.2-14.

Pourquoi le roi voulait-il s’assurer que chaque invité avait l’habit de noces pour le festin ? Que représentait cet habit? Voir Es 61.10, Za 3.1-5.

Le roi fournissait l’habit de noces gratuitement. Ceux qui étaient présents avaient été invités au hasard alors qu’ils voyageaient sur les chemins, et qu’ils n’avaient probablement ni de vêtements convenables pour le mariage ni d’argent pour en acheter un. L’invitation et l’habit étaient tous deux des dons du roi. La seule condition nécessaire pour assister au festin était d’accepter ces deux cadeaux.
Depuis la chute dans le jardin d’Eden, chaque être humain est nu spirituellement. Adam et Eve se sont sentis nus après avoir désobéi, et ils ont tenté de se couvrir en cousant des feuilles de figuier ensemble, attirail tout à fait inconfortable et inefficace (Gn 3.7). La meilleure justice que les efforts humains peuvent atteindre est « comme un vêtement souillé » (Es 64.5).

Comme dans la parabole, c’est Dieu qui nous donne l’habit dont nous avons besoin. Il a fait des vêtements pour Adam er Eve et les en a revêtus (Gn 3.21), symbole de sa justice couvrant le pécheur. C’est également le Seigneur qui donne le vêtement de la justice du Christ pour son Eglise, de sorte qu’elle soit « vêtue de fin lin, resplendissant et pur » (Ap 19.8). « Sans tache ni ride, ni rien de semblable (Ep 5.27). Cette robe est la justice du Christ, son caractère irréprochable qui est communiqué par la foi à tous ceux qui le reçoivent comme leur Sauveur personnel. » — Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p.270.

Au-delà de tout ce que nous croyons, pourquoi devons-nous comprendre que notre salut ne vient que du manteau que Jésus nous donne comme un cadeau ? Pourquoi devons-nous toujours nous souvenir de cela?