Jeudi 31 juillet, 2014

5_ COMMENT ÊTRE SAUVÉ


Suivre Jésus


Quand par la foi nous reconnaissons notre besoin, que nous nous repentons, que nous confessons nos péchés, et que nous réclamons la justice du Christ pour nous-mêmes, nous devenons ses disciples. Pendant son ministère, Jésus a appelé des gens aussi différents que Pierre, Jacques et Jean à être ses disciples, un appel qui impliquait de tout quitter pour le suivre (Mt 4.20, 22; Mc 10.28; Luc 5.28). En fait, dans les évangiles, le verbe suivre est pratiquement devenu un synonyme de « disciple. »

Quels sont les deux éléments indispensables pour devenir un disciple de Jésus? Voir Jean 8.30, 31.

Certains tentent de séparer la foi en Jésus de l’adhésion aux enseignements de Jésus, comme si la première était plus importante que la dernière. Mais Jésus n’a pas fait une telle distinction. Pour lui, les deux aspects sont étroitement liés et les deux sont fondamentaux pour un véritable discipulat. Un disciple de Jésus est engagé envers sa personne, ainsi qu’envers ses paroles. Bien que l’on coure toujours le danger de se retrouver pris dans les doctrines et les formes de la foi au point de perdre de vue Jésus lui-même, nous devons également être conscients du danger qu’il y a à penser que tout ce qui importe dans notre marche avec le Seigneur, c’est de croire en Jésus.

Quel est le prix élevé à payer quand on est disciple de Jésus? Voir Luc 14. 25-27.

Jésus a utilisé le verbe détester comme hyperbole signifiant « aimer moins ». Le passage parallèle dans Matthieu clarifie le sens des paroles de Jésus : « Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi » (Mt 10.37, Colombe). Jésus doit avoir la première place dans nos vies si nous voulons être ses disciples.

Qu’est-ce que le fruit de suivre le Christ, et d’être son disciple, vous a couté? Qu’indique votre réponse sur votre marche avec le Seigneur?