Mardi 29 juillet, 2014
5_ COMMENT ÊTRE SAUVÉ


Croire en Jésus



La véritable repentance va de pair avec la foi en Jésus comme notre seul Sauveur. Jésus a souvent parlé de la nécessité de croire en lui afin de recevoir ses bénédictions. « Tout est possible pour celui qui croit » (Mc 9.23). La foi est essentielle si nous voulons être sauvés. Satan sait cela, et c’est pourquoi il fait tout ce qu’il peut pour nous empêcher de croire (Lc 8.12).

D’après Jésus, que signifie croire ? C’est plus qu’un vague sentiment que quelque chose va arriver, C’est plus qu’un exercice mental. La foi qui sauve n’est pas dépourvue de contenu. Au contraire, la foi a un objet bien défini Jésus-Christ. La foi, c’est croire non seulement en quelque chose, mais en particulier en quelqu’un. La foi, c’est faire confiance en Jésus et en sa mort pour nous. Croire en Jésus signifie le connaitre, comprendre qui il est (Jn 6.69, et le recevoir personnellement (Jn 1.12).

Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné Jésus, afin que tous ceux qui croient vraiment en lui aient la vie éternelle. Cependant, sa mort ne signifie pas que tout le monde sera sauvé. Nous devons être couverts par sa justice. Par la foi en lui, nous avons la justice, nous avons l’assurance, et nous avons la grande promesse qu’il nous relèvera au dernier jour (Jn 6.40).

À une femme qui avait vécu une vie impie, Jésus a assure: « Tes péchés sont pardonnés [...] Ta foi t’a sauvée" (Lc 7.48, 50). Qu’est-ce que cela signifie? Notre foi nous sauve-t-elle?

Selon les évangiles, quand Jésus a guéri certaines personnes, il leur a dit « ta foi t’a sauvée" (Mt 9.22, Mc 10.52, Luc 17.19). En disant ces paroles, il n’attribuait aucune puissance de guérison à leur foi. Leur foi était simplement une confiance totale en la puissance de Jésus à les guérir. La puissance de la foi ne vient pas de celui qui croit, mais du Dieu en qui cette personne croit.

Pourquoi devons-nous être très prudents sur la manière dont nous comprenons le rôle de la foi en ce qui concerne la prière, en particulier pour des guérisons ? Pourquoi est-ce si faux de conclure à partir des versets ci-dessus que si la guérison ne vient pas alors que nous avons prié, c’est parce que nous n’avons pas suffisamment de foi?