Lundi 28 juillet, 2014

 

5_ COMMENT ÊTRE SAUVÉ


Se repentir


Reconnaitre nos péchés ne suffit pas. Il faut aussi que la repentance soit là. La signification biblique de la repentance comprend trois aspects : la reconnaissance de son péché, le chagrin d’avoir péché, et le désir de ne plus pécher. Si l’un des aspects manque, alors il ne s’agit pas de véritable repentance. Par exemple, Judas a admis son péché, mais il n’éprouvait pas de chagrin d’avoir trahi le Maitre (Mt 27.3, 4). Il était accablé de remords, mais non de repentance. C’est la peur des conséquences qui a donné lieu à sa confession, et non son amour pour Jésus.

Nous voyons combien la repentance est importante du fait que Jean- Baptiste et Jésus ont chacun commencé leur ministère en prêchant : « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche ». (Mt 3.2, 4.17, Colombe). Plus tard, quand Jésus a envoyé les Douze pour leur premier voyage missionnaire, ils sont allés prêcher la repentance (Mc 6.12, Colombe). Et après la Pentecôte, Pierre a exhorté la foule à faire de même (Ac 2.38, 3.19).

Quelle puissance dans ces paroles de Jésus pour souligner combien tous ont besoin de repentance pour être sauvés ! Quel message nous donne-t-il ici? Voir Luc 13.1-5.

Jésus a affirmé que tous sont pécheurs. Par conséquent, Il a exhorté ses auditeurs : « vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même » (v. 5). Sans la repentance, la rédemption est impossible, car l’absence de repentance signifie que l’on refuse de s’abandonner au Seigneur.

Maintenant, nous avons entendu dire que « la bonté de Dieu te pousse à la repentance » (Rm 2.4). Qu’est-ce que cela signifie ? Un bloc de glace peut se casser en mille morceaux, mais les morceaux qu’on obtient seront toujours de la glace. Ce même bloc de glace peut être placé près d’un radiateur, et alors il fondra et deviendra de l’eau. La glace de notre orgueil peut fondre uniquement si nous sommes exposés à la chaleur de la bonté et de l’amour de Dieu. Ainsi, on voit combien il est crucial que nous méditions, autant que possible, sur toutes les preuves que nous avons reçues de l’amour de Dieu pour nous.

« Nous ne nous repentons pas pour que Dieu nous aime, mais ii nous révèle son amour pour que nous puissions nous repentir. » - Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p. 159.

Quelles sont les preuves de l’amour de Dieu? Qu’avez-vous vu, vécu et appris qui vous donne des raisons puissantes de faire confiance en sa bonté ? Pourquoi est-ce si important de toujours penser à ces raisons, en particulier dans les moments difficiles?