Jeudi 24 juillet, 2014

4_ Le Salut


Jésus nous donne la vie éternelle



À cause de nos péchés, nous méritons la mort. Mais le Christ a pris notre place à la croix et il a payé la peine de mort qui, autrement, reposait sur nous. Lui, innocent, a pris sur lui notre culpabilité et a reçu notre punition de sorte que nous, pécheurs, puissions être déclarés innocents. Grace à lui, au lieu de périr, nous recevons la vie éternelle. Jean 3.15 nous fait cette promesse incroyable: « quiconque croit ait en lui la vie éternelle, » promesse réitérée à la fin du verset 16.

Certains pensent que, même après avoir accepté Jésus comme Sauveur, la promesse de la vie éternelle ne sera réelle qu’après sa seconde venue. Cependant, la promesse du salut est exprimée au présent: « Celui qui met sa foi dans le Fils a la vie éternelle » (Jn 3.36). Quiconque croit en Christ a la vie éternelle maintenant, et ne vient pas en jugement, il est passé de la mort à la vie (Jn 5.24). Ainsi, même si nous mourons et dormons dans la tombe, ce repos temporaire n’enlève pas la réalité de la vie éternelle.

Quand Jésus devient notre Sauveur, none vie acquiert une signification totalement nouvelle, et nous sommes en mesure de vivre une vie plus riche et plus abondante. « Je suis venu, » a déclaré Jésus « pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10.10). Au lieu des plaisirs temporaires du monde, qui nous remplissent sans vraiment nous satisfaire, il nous propose une vie vécue d’une manière complètement différente, pleine d’une satisfaction inépuisable en lui. Cette nouvelle vie abondante inclut tout notre être. Jésus a fait de nombreux miracles pour restaurer la vie physique de nombreuses personnes. Mais par-dessus tout, il voulait leur donner une vie spirituelle renouvelée, lavée du péché, remplie de foi en lui et de la certitude du salut.

Jésus a employé une métaphore pour exprimer ce qui arrive quand on l’accepte. Laquelle? Qu’est-ce que cela signifie dans notre façon de vivre quotidienne ? Voir Jean 6.35, 47-51.

Méditez sur l’idée de vie éternelle. Non seulement c’est une existence impérissable, mais surtout une vie bénie, satisfaisante, et heureuse, dans la communion avec Dieu sur la nouvelle terre. Bien que nous vivions toujours dans ce monde, comment commencer à profiter, même en partie, de ce que signifie avoir la vie éternelle ?