VENDREDI 11 juillet, 2014

 

Lisez Ellen G. White « Divine-Human Saviour, » pp. 1126—1128 dans le SDA Bible Commentary, vol. 5.

« Si d’une part la Parole de Dieu parle de l’humanité du Christ, alors qu’il était sur la terre, d’autre part elle nous parle aussi avec autorité de sa préexistence. La Parole existait en tant qu’être divin, le Fils éternel de Dieu, dans l’union la plus intime avec son Père [...] Le monde a été fait par la Parole, “et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle” (Jn 1.3). Pour pouvoir faire toutes choses, le Christ a dû exister avant toutes choses. Ce qui est dit à ce sujet est d’une clarté qui ne laisse subsister aucun doute. Le Christ était Dieu essentiellement, dans le sens le plus élevé du terme. Il était Dieu de toute éternité, Dieu suprême, éternellement béni. Le Seigneur Jésus-Christ, le divin Fils de Dieu, a existé de toute éternité en tant que personne distincte et cependant une avec le Père. » — Ellen G. White, Messages choisis, volume I, pp.29O, 29l.

« En Christ réside la vie, une vie originelle, non empruntée, et qu’il ne tient de personne. “Celui qui a le Fils a la vie”. La divinité du Christ donne au croyant l’assurance de la vie éternelle. » — Ellen G. White, Jésus-Christ, p.526.


À méditer

• Les démons savaient et confessaient que Jésus était « le Saint de Dieu » (Mc 1.24), le Fils de Dieu (Mc 3,11), Fils du Dieu Très-Haut (Mc 5.7). Voir également Jc 2.19. Pourquoi ce genre de reconnaissance ne suffit-il pas à notre salut ? Comment éviter de tomber dans le piège qui consiste à se contenter d’une acceptation purement intellectuelle de Jésus ?

• Quand le centurion, debout en face de Jésus, a vu comment il est mort, il a déclaré : « Cet homme était vraiment Fils de Dieu » (Mc 15.39). Le meilleur endroit pour connaitre Jésus, c’est au pied de la croix. Y allez-vous souvent ? C’était quand la dernière fois ? Pourquoi ne pas prendre un moment, tout de suite, pour méditer sur le sacrifice infini qu’il a consenti pour votre salut?

• Un bon nombre des contemporains de Jésus l’a rejeté parce qu’ils avaient de fausses idées sur le Messie. Malheureusement, beaucoup de gens aujourd’hui refusent d’abandonner leur vie à Jésus, car ils ont des préjugés ou une idée déformée de lui. Comment les aider à voir Jésus tel qu’il est vraiment ? Qu’avons-nous, adventistes du septième jour, de particulier à leur proposer pour qu’ils aient une vision plus claire de qui est vraiment Jésus ?