DIMANCHE 6 juillet, 2014

2_ Le Fils

 

Le Fils de l'Homme

 


Ce titre, « le Fils de l’homme, » est l’un des préférés de Jésus pour se désigner lui-même. Il parle de lui-même en tant que Fils de l’homme plus de quatre-vingts fois. Les autres ne se sont jamais adressés à lui de cette manière. Lui, bien entendu, a choisi cette appellation particulière dans un but précis.

Cette expression était courante dans l’Ancien Testament. Avec une seule exception, elle fait toujours référence à un humain. Ainsi, Jésus l’a employée afin de mettre l’accent sur son humanité.

La Bible présente Jésus comme un véritable être humain. Il est né comme un bébé, et a grandi comme un enfant (grandissant en sagesse, en stature et en grâce [Lc 2.40, 52]), il avait des frères et sœurs (Mt 13.55, 56). Il a mangé (Mt 9.11), dormi (Lc 8.23), il a été fatigué (Jn 4.6), et a souffert de la faim et de la soif (Mt 4.2, Jean 19.28). Il a également éprouvé du chagrin et la détresse (Mt 26.37).

Pour un observateur inattentif, Jésus a l’air d’un homme ordinaire, qui a marché parmi les gens comme étant l’un d’entre eux. Beaucoup de ses contemporains n’ont vu en lui rien d’autre qu’un homme (Jn 7.46). Les gens l’ont traité comme l’un d’entre eux. Ils se sont moqués de lui (Lc 8.53), l’ont critiqué (Mt 11.19), et l’ont même tourné en ridicule et battu (Lc22.63). À leurs yeux, il n’était rien de plus qu’un autre être humain.

Malheureusement, ils n’ont pas perçu qu’il y a plus que cela dans ce titre. Selon Daniel 7.13 et 14, « et voici que sur les nuées du ciel arriva comme un fils d’homme »(Colombe) qui s’avança « vers l’Ancien des jours, » et il a reçu la domination, l’honneur et la royauté. Les Juifs ont identifié ce Fils de l’homme au Messie. Donc, quand Jésus a employé ce titre, il révélait, à demi-mot, qu’il était également le Messie promis, le Christ incarné.

Lisez Matthieu 24.30, 25.31, 26.64.

Quels éléments dans ces paroles de Jésus rappelle Daniel 7.13, 14

Pourquoi est-il si important que nous sachions que Jésus était pleinement humain ? Quelles implications cette pleine humanité a-t-elle pour notre salut? Quelles implications a-t-elle dans notre vie quotidienne, en particulier dans nos luttes avec la tentation et le péché?