Leçon 1
5 -12 juillet

 

2_ Le Fils

 

Étude de la semaine

Mt 24.30; Dn 7.13, 14; Mt 11.27; Luc 5.17-26; Jean 8.58; Mt 20.28.

Versets à mémoriser:

« Car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude »
(Mc 10.45).

Après plus de deux ans de ministère, Jésus a demandé à ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je, moi, le Fils de l’homme »(Mt 16.13, Colombe). Ce n’était pas difficile pour eux de rapporter ce qu’ils avaient entendu les gens dire sur Jésus. La question suivante de Jésus était cependant plus difficile : « Mais vous, qui dites-vous que je suis ? » (Mt 16.15, Colombe). À présent, c’était une question personnelle. Jésus ne leur a pas demandé leur opinion sur son apparence, ou sur ses traits de caractère. Sa question va plutôt à l’essence même de son être. Elle exigeait des disciples qu’ils expriment leur conviction et leur foi personnelle.

Tôt ou tard, chacun doit répondre à cette même question. Chacun doit décider, individuellement, qui est Jésus. Cela n’avance en rien de répéter ce que disent ou croient les autres. La réponse doit être notre croyance personnelle réelle. Et bien entendu, de cette réponse dépend la destinée de chaque être humain.

Cette semaine, nous chercherons la réponse sur la base de ce que Jésus lui-même a dit et fait. Notre objectif sera d’arriver, par la foi, à la même réponse que Pierre a donnée: « Toi, tu es le Christ, Le Fils du Dieu vivant » (Mt 16.16).

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 12 juillet »