Leçon 11
13 – 19 septembre

 

12_ LA MORT ET LA RÉSURRECTION

 

Étude de la semaine

Jean 11.11; Jean 1.1-4; Luc 8.54, 55 ; Jean 5.28, 29; Mt 5.22, 29; Jean 11.38-44.

 

Versets à mémoriser:

« Jésus lui dit: “C’est moi qui suis la résurrection et la vie, Celui qui met sa foi en moi,

même s’il meurt, vivra” »

(Jn 11.25).

 

Les humains ont une répulsion innée pour la mort parce que nous avons été créés uniquement pour vivre et jamais pour mourir. La mort est une intruse. Elle n’aurait jamais dû être.

C’est pourquoi, durant son ministre terrestre, Jésus a montré une immense compassion envers ceux qui étaient endeuilles. Quand il a vu la veuve de Naïn accompagner son seul fils jusqu’à sa dernière demeure, il fut ému par elle et lui dit: “ne pleure pas” (Lc 7.13). Au père brisé d’une fillette de douze ans qui venait de mourir, Le Christ dit : « Sois sans crainte, crois seulement » (Mc 5.36, Colombe). Chaque fois que la mort frappe nos bien-aimés, Jésus est ému de tendresse par notre chagrin. Son cœur compatissant pleure avec nous.

Mais le Christ fait bien plus que pleurer. Ayant conquis la mort par sa propre mort et sa résurrections, il possède les clés de la mort, et il promet de ressusciter quiconque croit en lui pour lui donner la vie éternelle. C’est de loin la plus grande promesse que nous avons reçue dans la Parole de Dieu. Autrement, si la mort avait le dernier mot, notre vie et tout ce que nous avons accompli seraient vains,

 

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 20 septembre »